Droits des usagers : découvrez les projets bretons !

Actualité
Label droits des usagers, édition 2016-2017

Aujourd’hui sont célébrés les 20 ans de la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé. C’est dans cette logique de déploiement de la démocratie en santé, de la représentation et de la participation des usagers qu’un dispositif innovant d’identification de projets innovants a vu le jour : le label sur les droits des usagers.

Chaque année depuis 2011, le ministère des solidarités et de la santé valorise des initiatives exemplaires et des projets innovants en faveur des droits des usagers via son dispositif « Label et concours droits des usagers ». Celui-ci repère et distingue les bonnes pratiques des acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social en direction des patients, des résidents et des usagers.

Label 2021 : une initiative bretonne remarquée nationalement

En 2021, une initiative bretonne s’est distinguée et a obtenu le label national du droit des usagers : l’initiative de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) des Sorbiers, située dans les Côtes d’Armor. Son projet favorise l’accès aux campagnes électorales et aux bureaux de vote pour les personnes en situation de handicap, une initiative d’autant plus essentielle dans le contexte des élections à venir.

En effet, depuis le 23 mars 2019, le droit de vote est ouvert à toutes les personnes souffrant d’un handicap mental. Grâce à un travail sur l’autodétermination, des mises en situation et un accompagnement effectif des résidents, les obstacles ont pu être levés pour les résidents de la MAS des Sorbiers et le droit à la participation renforcé.

Découvrez en vidéo le projet de la MAS Les Sorbiers :

7 projets labellisés régionalement

Outre le dispositif de la MAS des Sorbiers, qui fut également valorisé au niveau local, 6 autres projets ont obtenu le label régional des droits des usagers de la santé :

  • La pair aidance au service du déconfinement : Pôle KERAMAN APF France handicap ;
  • Accès à l’information et à la culture pour les usagers déficients visuels: Clinique Saint-Yves ;
  • « Un temps pour soi » (à destination des aidants des patients de l'HAD 35) : Hôpital à Domicile 35 ;
  • Retour d’expérience de patients et évaluation d’un parcours en unité COVID : CH Intercommunal Redon Carentoir ;
  • "Mes maux, émois et moi.." :  Maison de Santé Pluriprofessionnelle Les rives du Jarlot ;
  • Les RU par eux même : Groupement Hospitalier et Territoire de Haute Bretagne.
Découvrez les projets labellisés en détails  

Tous ces projets témoignent de l'envie des porteurs de projets de développer les compétences des usagers et des acteurs en faveur des droits des usagers.

Aller plus loin

Mots clés