Droits des usagers durant la crise sanitaire COVID-19 : recommandations aux établissements sanitaires et médico-sociaux

Actualité
© Adobe Stock

La situation de crise sanitaire que nous traversons nous a amené à agir et à prendre des décisions inédites et complexes. Les derniers mois de crise ont mis en évidence que l’association des usagers du système de santé et de leurs représentants à l’élaboration et à la mise en œuvre de ces décisions favorisaient grandement la pertinence, l’acceptabilité et l’opérationnalité des mesures.

Fort de constat, l’ARS Bretagne a souhaité structurer une interface dédiée avec les représentants des usagers du système de santé au travers d’une « cellule usagers » constituée de représentants de France Assos Santé, de la Maison Associative de la Santé et de la commission spécialisée sur les droits des usagers de la CRSA.

Cette cellule se réunit tous les 15 jours et permet d’échanger, de remonter les problématiques du terrain et de produire de l’information à destination des usagers et des opérateurs de santé.

Droits des usagers durant la crise sanitaire COVID-19 : recommandations aux établissements sanitaires et médico-sociaux

Ce travail collaboratif a permis la publication de recommandations simples et opérationnelles pour guider les établissements sanitaires et médico-sociaux dans l’association des usagers et de leurs représentants dans la crise et dans la prise en compte de leurs droits (accès aux soins, visites, droit à l’information, co-construction des mesures…).

Consulter les recommandations