Agir ensemble pour la santé des Bretons

E-Suivi BZH : une solution de télésurveillance médicale pour le suivi à domicile des patients porteurs ou suspectés Covid-19

Communiqué de presse
Visuel
Les patients présentant une forme simple ou modérée COVID-19, ne nécessitant pas une hospitalisation, doivent pouvoir être pris en charge par les professionnels de santé en ville. Dans ce contexte, la télésurveillance médicale peut constituer une aide efficace pour apprécier l’évolution de la santé du patient à domicile (y compris en EHPAD).
Corps de texte

La télésurveillance peut être instaurée pour prévenir ou déclencher une hospitalisation ou pour accompagner une sortie d’hospitalisation.

L’organisation repose sur la surveillance à distance de certains paramètres cliniques d’un patient. L’inclusion d’un patient relève d’une décision médicale qui prend en compte entre autre l’acceptation par le patient, son autonomie, les facteurs de risque et de complication.

E-Suivi BZH : un nouveau service de télésurveillance médicale mit à disposition gracieusement

Afin de donner accès à ce service à l’ensemble des professionnels de santé bretons, un nouveau service régional de télésurveillance médicale est mis à disposition gratuitement par le GCS e-Santé Bretagne en collaboration avec l’URPS des Médecins Libéraux de Bretagne :

e-Suivi BZH

Cette solution permet au patient de répondre deux fois par jour à un questionnaire concernant son état de santé, via un site internet ou application mobile, et d’avoir accès aux documents utiles à sa prise en charge. Le professionnel de santé en charge du suivi peut consulter ces informations et est automatiquement alerté en cas d’évolution de la situation.

Cette prise en charge par télésurveillance médicale nécessite l’identification d’un médecin responsable, le traitement des alertes 7/7jours ainsi que l’information du médecin traitant s’il n’est pas le télésurveillant. Elle peut être réalisée individuellement par le médecin traitant ou par une équipe/un groupe de télésurveillance, impliquant un ou plusieurs médecins référents et éventuellement des paramédicaux pour la surveillance des alertes.

Aussi, afin d’aider à la mise en place de la télésurveillance par les professionnels de ville, un accompagnement sur la mise en place de l’organisation est proposé, en complément de la solution technique fiable et d’ores et déjà opérationnelle.