Agir ensemble pour la santé des Bretons

Eaux de baignade en Bretagne : la qualité toujours au rendez-vous

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse
L’ARS Bretagne assure le contrôle sanitaire de près de 600 zones de baignade. Ce suivi est réalisé pour éviter l’exposition des baigneurs à une eau pouvant présenter des risques sanitaires. Sur la base de ces travaux, l’ARS Bretagne publie chaque année le classement des sites de baignade.
Pour la saison 2019, 99 % d’entre eux respectent les exigences de qualité établies par l’Union européenne.
Corps de texte

Des eaux de bonne qualité bactériologique

99 % des sites contrôlés en Bretagne respectent des exigences de qualité de l’Union européenne. Ces données résultent des contrôles menés au cours de la saison 2018 par l’ARS Bretagne.

Ainsi, 582 sites seront accessibles à la baignade cet été ; ce en dehors des mesures d’interdiction provisoire qui peuvent intervenir en cas d’épisode de contamination (62 mesures d’interdiction lors de la saison 2018).

Information du public

Les résultats et informations sanitaires liés à la qualité des eaux de baignade sont affichés, à l’initiative des maires, sur des panneaux dédiés à cet effet, habituellement installés à l’entrée des sites de baignade.

Le site internet du ministère en charge de la santé dédié aux eaux de baignade, http://baignades.sante.gouv.fr, donne accès à l’ensemble des résultats du contrôle tout au long de la saison balnéaire et permet de connaître les résultats obtenus lors des saisons précédentes. Ce site Internet est disponible en trois langues (français, anglais et allemand) afin de répondre aux attentes du plus grand nombre et en particulier des touristes.