Agir ensemble pour la santé des Bretons

En Bretagne, l’activité physique pour tous !

Actualité
Date de publication
Visuel
La région Bretagne mobilise l’ensemble de ses acteurs pour permettre à chacun de préserver sa santé en pratiquant au quotidien une activité physique adaptée. Afin de faire connaître les bénéfices de l’activité physique et son offre en région, l’ARS Bretagne part en campagne !
Corps de texte

Pratiquer une activité physique régulière, quel que soit son âge, aide à maintenir sa condition physique et prévient les maladies chroniques, aide à mieux les contrôler et en réduit les complications. Ses effets sur l’organisme sont également multiples et ne sont plus à prouver : réduction du stress, préservation des muscles, amélioration du moral et de la confiance en soi...

Les recommandations : en théorie, oui ; en pratique, plus compliqué ?

  • Pour les enfants, l’OMS recommande chaque jour 60 minutes d’activité d’intensité modérée à soutenue, mêlant activités d’endurance et renforcement musculaire (toujours sous forme ludique, bien sûr).
  • Pour les adultes, les recommandations sont de 30 minutes par jour, 5 jours par semaine, auxquelles il est recommandé d’ajouter du renforcement musculaire 2 fois par semaine.

Néanmoins en France, 30% des hommes et 47% des femmes n’atteignent pas les recommandations minimales en terme d’activité physique (cf. étude Esteban 2014-2016). Face à ce constat alarmant, l’ARS Bretagne, en lien avec la DRJSCS, lance une campagne de communication dédiée au « sport santé bien-être » afin d’inciter les Bretons à rester actifs au quotidien, à tout âge !

En 2020, on dit OUI à l’activité physique

12 visuels ont aujourd’hui été créés par l’ARS Bretagne dans le cadre de la campagne.
Décalés, colorés, ils délivrent le message de « bouger plus et mieux » à tous les publics concernés par l’activité physique : enfants, jeunes adultes, adultes, familles, publics sédentaires, malades chroniques, femmes, femmes enceintes, personnes âgées, en situation de handicap ou d’obésité...

Chaque visuel renvoie par ailleurs sur un article précis du site https://bretagne-sport-sante.fr et propose ainsi à tout un chacun des pistes pour se remettre en mouvement, de la manière la plus sécuritaire qui soit.

Plus de 250 activités physiques adaptées proposées en Bretagne

La Bretagne est la deuxième région la plus sportive de France. Elle dispose également d’une offre « sport santé bien-être » (SSBE) abondante et variée : 150 structures sportives signataires de la charte SSBE, soit plus de 250 activités physiques proposées dans les quatre départements bretons, labellisées pour certaines « forme santé » ou « maladies chroniques ». Une labellisation qui permet ainsi de vous assurer une activité physique encadrée par un professionnel formé au sport-santé et réalisée dans un cadre sécurisé.

L’activité physique dans son quotidien

De nombreuses occasions sont aussi à saisir dans la vie quotidienne pour pratiquer une activité physique : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt plus tôt et marcher, jardiner, bricoler, faire son ménage (si si !), se déplacer à pied, en vélo, à trottinette, etc.

Quant aux enfants, plus tôt ils prennent l’habitude d’être actifs, plus longtemps ils garderont ce bon réflexe. Jeux de ballons, jeux de plein air, balade en famille… sont donc autant d’activités à leur proposer et à faire ensemble !

Les outils en ligne pour vous aider à bouger

  • Le site https://bretagne-sport-sante.fr, qui recense toutes les activités physiques adaptées, « forme santé » et « maladies chroniques » en Bretagne. Vous retrouverez également, dans nos actualités (notamment celles en lien avec notre campagne), tous nos conseils pour vous remettre à bouger en toute sécurité !
  • Le site « Manger Bouger », où vous trouverez de nombreuses ressources pour vous aider  : un test pour déterminer votre niveau d’activité physique actuel, des idées d’exercice à réaliser chez soi (exemple de ceux sur le renforcement musculaire) …

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles