Agir ensemble pour la santé des Bretons

En décembre, donnez votre sang !

Actualité
Date de publication
Visuel
En décembre : donnez votre sang !
Les fêtes de fin d'année approchent... Durant cette période où les stocks sont traditionnellement au plus bas, venez faire un cadeau précieux et utile en donnant votre sang !
Corps de texte

Achat des cadeaux, préparation des dîners, départ en vacances… en Décembre et pendant les fêtes de fin d'année, nous sommes tous bien occupés ; c’est pourquoi l’EFS appelle à une mobilisation de tous ! En offrant 45 minutes de votre temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, vous effectuez un geste essentiel et généreux, un cadeau qui sauve des vies.

Partagez l’esprit des fêtes, donnez votre pouvoir en contribuant à soigner de nombreux malades !

Où donner son sang ?

Pour trouver la collecte de sang la plus proche de chez-vous, rendez-vous sur la page dédiée du site de l'EFS : cartographie des collectes !

A la maison du don de Rennes :

🎵 Vive le don, vive le don, vive le don d'hiver 🎵 Venez fêter Noël Jeudi 12 et vendredi 13 décembre de 12h à 19h, et samedi 14 de 8h à 17h, sans rendez-vous !
De belles surprises vous attendent : gourmandises, présence de super héros et du Père Noël, magie, massage... émerveilleront votre moment de don ! Une collecte de jeux et jouets au profit d’enfants malades ou en situation de handicap est également organisée pour l'occasion.

A la maison du don de Brest :

Avant Noël, faites le plus beau des cadeaux en donnant votre sang 🎁
Multiples gourmandises, boites à histoires, collecte de jouets... ajouteront de la magie à votre don, samedi 14 décembre, de 9h à 16h !

A la maison du don de Vannes :

Samedi 21 décembre, de 08h à 15h, au CHBA de Vannes, venez donner votre sang exceptionnellement sans rendez-vous dans une ambiance des plus magiques et digne des plus belles montagnes ✨  ❄️
Ateliers carte de voeux, gourmandises, collectes de jouets et livres... animeront votre don de sang !

A la maison du don de St Brieuc :

Les fééries de Noël n'attendent plus que vous samedi 21 décembre, de 9h à 16h 🎅
En présence du Père Noël, gourmandises, ateliers de création de décorations, collecte de jouets... égaieront votre don !

Pourquoi donner son sang régulièrement ?

L’établissement français du sang (EFS) rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges).

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades, dont 600 en Bretagne. La mobilisation des donneurs est ainsi essentielle chaque jour, tout au long de l’année !

RAPPEL : pour donner son sang, il faut

  • être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50kg ;
  • ne pas venir à jeun ;
  • bien s'hydrater ;
  • se munir d'une pièce d'identité pour un premier don.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles