Enquête nationale EHPA : près de 670 structures interrogées en Bretagne

Actualité
Date de publication
Visuel
Image statistiques
Du 15 janvier au 31 mars prochain se déroulera la traditionnelle collecte de l’enquête nationale auprès des établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA).
Corps de texte

Réalisée tous les quatre ans, en France métropolitaine et dans les départements et régions d’Outre-mer, par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère des solidarités et de la santé, l’enquête EHPA recueille des informations sur l’activité des établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées, ainsi que sur le personnel qui y travaille et les personnes âgées qui y résident.

Si l’enquête EPHA est pilotée au niveau national par la DRESS, la collecte des données régionales auprès des établissements est coordonnée par les services statistiques des Agences régionales de santé (ARS), avec l’appui du prestataire Ipsos.

En quoi consiste cette enquête ?

De par leur régularité, ces enquêtes permettent de mesurer les évolutions de l’offre en établissement et de disposer d’informations nécessaires pour la mise en place des politiques publiques en direction des personnes âgées.

L’enquête EHPA 2019 porte sur la situation des établissements au 31 décembre 2019. Afin de faciliter la collecte des données, un rapprochement a été fait entre l’enquête EHPA et le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social. Ainsi, certaines données du questionnaire 2019 sont pré-renseignées avec celles du tableau de bord. À l’inverse, les données de l’enquête EHPA 2019 permettront à leur tour le pré-remplissage du tableau de bord de la performance 2020*.

Les établissements concernés

Les structures concernées par l’enquête EHPA sont les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), EHPA non EHPAD, résidences-autonomie, établissements expérimentaux, centres d’accueil de jour pour personnes âgées et structures de soins de longue durée.

*La transmission des données du questionnaire EHPA 2019 à l’ATIH est soumise à l’autorisation des structures interrogées (une case à cocher figure dans le questionnaire EHPA 2019).

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

Pôle Observation et statistiques :

[email protected]