Environnement et santé : les maternités bretonnes s'engagent

Actualité
© Netscouade

En 2021, dans le cadre de la stratégie 1000 jours et du plan régional santé environnement, l’ARS Bretagne, en partenariat avec le réseau périnatal, a confié à l’association Objectif Santé Environnement la réalisation d’un parcours de sensibilisation et d’accompagnement visant à intégrer les enjeux environnementaux dans les pratiques des maternités bretonnes.

Cette action s’inscrit également dans le cadre du plan d’action de l’ARS Bretagne dont l’objectif est d’accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans la transition écologique.

Un parcours collectif

Un parcours collectif a été proposé à l’ensemble des maternités. Il s’étalera de février à septembre 2022 et prendra la forme de rencontres de sensibilisation et d’échanges sur un certain nombre d’enjeux santé-environnement au sein des maternités (enjeux santé-environnement des 1000 jours, sources de pollution, impacts de l’environnement sur la fertilité, alimentation, ondes, nanomatériaux, gestion de stress et inégalités, management des organisations ...).  

22 maternités bretonnes se sont inscrites dans ce parcours collectif, de même que le GCS-Achats.

Un parcours individualisé

7 établissements/groupements d’établissements bretons se sont portés volontaires et pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique à la mise en œuvre d’un autodiagnostic permettant d'aboutir à la construction d’un plan d’actions au sein de leur structure et à la rédaction d'une "charte d'établissement écoresponsable". 

Les établissements volontaires sont :

  • l'Hôpital privé des Côtes d’Armor ;
  • le Groupement Hospitalier Rance Emeraude (CH de Saint-Malo) ;
  • le Groupement Hospitalier de Territoire d’Armor (CH Saint-Brieuc, CH Lannion, CH Guingamp) ;
  • le CH Cornouaille-Quimper ;
  • le CHRU Rennes ;
  • le CH Landerneau ;
  • le GHBS Lorient-Quimperlé.

Cet accompagnement individualisé permettra ainsi aux maternités d’identifier les enjeux et besoins majeurs en matière d’amélioration de leur impact environnemental dans le but d’améliorer la santé de la mère, de l’enfant et des professionnels de santé, tout en préservant l’environnement. 

Une dynamique régionale

Ces candidatures, ainsi que les nombreuses inscriptions au parcours collectif, témoignent d’une belle dynamique bretonne et sont très encourageantes pour la suite. 

Une rencontre régionale de bilan et de retours d’expériences des établissements du territoire est programmée le 29 septembre 2022. Prenez d'ores et déjà date !