Les récompenses
- 12 000 € pour le prix du concours d'idées
- 5 000 € pour la mention spéciale
L'habitat est le reflet de l'identité de ses occupants, du milieu social et culturel dont ils sont issus, de leurs aspirations et de la vie qu'ils ont menée. Il constitue le point de départ et d'arrivé des trajets quotidiens. C'est un lieu sur lequel l'habitant a un contrôle étendu et exclusif et dans lequel il se sent en sécurité.
Les maisons de retraite ont vocation à proposer un environnement qui réponde mieux aux besoins de vie et de santé des résidents et à leurs attentes, en préservant leurs capacités d’autonomie et en favorisant leurs possibilités de vie sociale. Il doit par ailleurs procurer les meilleures conditions de travail pour les professionnels qui accompagnent ces personnes.
A travers ce concours d’idée, l’objectif consiste en la proposition d’idées novatrices pour la conception d’un habitat collectif pour les personnes âgées en situation de fragilité physique et/ou cognitive, respectueux de leurs envies et des activités des différents usagers, et dont la capacité d’accueil est d’environ 80 personnes.
Le projet est à élaborer selon un cahier des charges précis.
Le concours de la CNSA est ouvert jusqu'au 19 mars 2018.
Lucie Gendrot - 01 53 91 21 69