Agir ensemble pour la santé des Bretons

Et si on imaginait les maisons de retraite de demain ?

Actualité
Date de publication
Visuel
Concours CNSA : imaginer les maisons de retraite de demain
La Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) lance un concours d'idée pour la conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées, ouvert aux étudiants en architecture, en médecine, en soins infirmiers ou en travail social, participant seuls ou en équipe.
Corps de texte

L'habitat est le reflet de l'identité de ses occupants, du milieu social et culturel dont ils sont issus, de leurs aspirations et de la vie qu'ils ont menée. Il constitue le point de départ et d'arrivé des trajets quotidiens. C'est un lieu sur lequel l'habitant a un contrôle étendu et exclusif et dans lequel il se sent en sécurité.

Les maisons de retraite ont vocation à proposer un environnement qui réponde mieux aux besoins de vie et de santé des résidents et à leurs attentes, en préservant leurs capacités d’autonomie et en favorisant leurs possibilités de vie sociale. Il doit par ailleurs procurer les meilleures conditions de travail pour les professionnels qui accompagnent ces personnes.

Un concours d'idée pour la conception d’un lieu de vie collectif pour personnes âgées

A travers ce concours d’idée, l’objectif consiste en la proposition d’idées novatrices pour la conception d’un habitat collectif pour les personnes âgées en situation de fragilité physique et/ou cognitive, respectueux de leurs envies et des activités des différents usagers, et dont la capacité d’accueil est d’environ 80 personnes.

Le projet est à élaborer selon un cahier des charges précis.

Les pièces à fournir

  1. le formulaire de dossier de candidature dûment rempli ;
  2. une copie de la carte d’étudiant 2016-2017 de chaque membre de l’équipe ;
  3. une note descriptive présentant le fonctionnement du projet et son aspect novateur, son intégration dans le tissu urbain ou rural, son parti architectural, les ratios de surface, les matériaux utilisés ;
  4. deux panneaux maximum de format A1, souples ou rigides, présentant : plans, coupes et façades, perspectives permettant d’illustrer les points importants du projet, à l’échelle 1/200.
Autres documents à télécharger

Le calendrier

Le concours de la CNSA est ouvert jusqu'au 19 mars 2018.

Les récompenses

  • 12 000 € pour le prix du concours d'idées
  • 5 000 € pour la mention spéciale

Aller plus loin

Contact

Contenu

Lucie Gendrot - 01 53 91 21 69

prix.autonomie@cnsa.fr

Voir Aussi