Etablissements de bain : accueil du public

Actualité
Date de publication
Visuel
Depuis le 2 juin, les établissements de bains situés en zone verte, comme dans l’ensemble des départements bretons, peuvent de nouveau accueillir du public : piscines communales, piscines intercommunales, campings, hôtels, centres de bien-être, résidence de tourisme, …
Corps de texte

L’eau des piscines ne semble pas un lieu propice pour la survie et le développement des virus. Les virus de la famille des coronavirus sont trop fragiles et survivent trop peu longtemps dans le milieu extérieur pour se transmettre dans les piscines.

L'eau des piscines publiques est filtrée, désinfectée et désinfectante. Les traitements de l’eau, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, permettent de répondre aux normes physiques, chimiques et microbiologiques fixées par la réglementation sanitaire et sont capables d’éliminer les micro-organismes - dont les virus - sans irriter la peau, les yeux et les muqueuses.

Un guide sanitaire pour la réouverture et le fonctionnement des piscines publiques

Afin de limiter le risque de transmission du virus entre baigneurs, ces mesures de désinfection doivent impérativement s’accompagner de règles strictes en matière d’hygiène, de comportement et distanciation physique ainsi que d’une limitation de la capacité d'accueil des établissements.

Dans le cadre de la réouverture des établissements, l’ARS Bretagne a adressé aux gestionnaires bretons un guide sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des établissements de bain.
Chaque responsable fixe les conditions de fréquentation et circulation dans l’ensemble de l’établissement ainsi que les règles à respecter en matière d’hygiène, distanciation physique et gestes barrières. Il met en place l’organisation et les moyens nécessaires pour porter à la connaissance de l’ensemble du personnel et des usagers de l’établissement ces mesures et les faire appliquer.

Consultez le guide sanitaire relatif à la réouverture
et au fonctionnement des établissements de bain

Les gestes barrières et la distanciation physique

En fréquentant les établissements de bain, chaque usager, client doit respecter les mesures définies au sein de l’établissement : circulation, distanciation physique, conditions d’ouverture, règles d’hygiène et gestes barrières.

En raison de l’impossibilité de pouvoir respecter la distanciation physique, certains bassins pourraient être fermés au public durant toute la saison sur décision du responsable de l’établissement.

Qualité des eaux de piscines : un contrôle régulier

En complément du suivi réalisé par les gestionnaires, il est rappelé que l’ARS met en œuvre le contrôle sanitaire de l’eau des bassins publics et privés ouverts au public. Dans la région Bretagne, environ 750 piscines sont ainsi contrôlées par les services de l’ARS.

Plus d'informations sur la qualité des eaux de piscine et la surveillance sanitaire effectué par l'ARS Bretagne