Evénements indésirables graves liés aux soins en Bretagne : retour sur le webinaire

Actualité

Un webinaire régional sur la thématique des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) s'est tenu fin février. Organisé par l'ARS Bretagne, il visait à partager et échanger autour de retours expériences présentés par trois établissements bretons (un EHPAD et deux établissements de santé).

Ce webinaire s’inscrivait dans la continuité des journées départementales qui avaient été organisées en 2019 pour promouvoir la déclaration des EIGS. Il a rassemblé plus de 200 participants et a été marqué par des temps d’échanges très enrichissants :

Consulter le support de présentation du webinaire
Des fiches RETEX seront également mises à votre disposition très prochainement sur cette page.

L’ARS Bretagne remercie vivement les établissements qui ont accepté de partager en toute transparence leur retour d’expérience, ainsi que les structures régionales de vigilances et d’appui qui ont accompagné les établissements dans leur analyse.
Les déclarations d’EIGS, par la démarche d’analyse qu’elles impliquent, participent à la culture positive de l’erreur et renforcent ainsi la sécurité des patients. L’implication des établissements bretons a permis une augmentation du nombre d’EIGS déclarés sur l’année 2020, en dépit du contexte COVID, et à rebours de ce qui a pu être observé dans le reste des régions françaises.

L'ARS Bretagne tient, en outre, à saluer l'implication de tous dans cette démarche de signalement et souhaite poursuivre la dynamique engagée !

Pour toute aide ou questionnement, vous pouvez solliciter l'équipe de veille et vigilance de l'ARS Bretagne.
Un accompagnement peut par ailleurs vous être proposé par une structure régionale de vigilance et d’appui en cas de difficultés méthodologiques ou techniques.

Un prochain webinaire en 2023

Un nouveau webinaire régional sera organisé en 2023. Il abordera les situations les plus fréquemment rencontrées en 2021 par les établissements et professionnels déclarant des EIGS.