Agir ensemble pour la santé des Bretons

Favoriser l’échange d’information et la communication entre usagers et professionnels de santé : le projet primé de l'AUB Bretagne

Actualité
Date de publication
Visuel
Un professionnel de santé en discussion avec une personne âgée
Crédit : Raphaël de Bengy
La Commission droit des usagers (CDU) de l’AUB Bretagne a conçu un outil pour favoriser l’échange d’information et la communication entre usagers et professionnels de santé dans le cadre de la consultation avec le médecin.
Corps de texte

A l’instar du document propose sur le site de la HAS "Oser parler à son médecin", les représentants des usagers ont élaboré un flyer à destination des patients dialysés. Le document créé s’intitule "Je prépare la consultation avec mon médecin".

"Je prépare la consultation avec mon médecin"

Les représentants des usagers ont souhaité ajouter au document des exemples de questions relatives à des sujets sensibles que le patient n’ose pas toujours aborder en consultation, notamment sur le traitement par dialyse, l’évolution de la pathologie et la vie avec la maladie.

Ce document a été présenté aux médecins en CME qui ont reçu le flyer et les objectifs de la démarche.

Sa diffusion a été décidée par la CDU, ainsi le flyer est remis à tous les patients dialyses de l’AUB Santé à leur arrivée ou avant leur consultation avec une explication adaptée. Les médecins ont également reçu le flyer et les objectifs de cette démarche.

Une évaluation auprès de chaque patient

Un an après la diffusion des flyers, la CDU souhaite évaluer les résultats de cette nouvelle organisation auprès des patients, via un questionnaire envoyé à chaque patient, afin de mesurer si l’information médicale donnée en consultation est plus complète, plus compréhensible et plus adaptée à leurs besoins et attentes.

L'enquête sera à retourner avant le 30 avril 2018.

Un projet récompensé dans le cadre de la semaine de la sécurité des patients

Pour la réalisation du document "Je prépare la consultation avec mon médecin", la Fondation AUB Santé (Saint-Grégoire) a reçu le trophée 2017 de la semaine de la sécurité des patients par le Ministère de la Santé !

Voir Aussi