Agir ensemble pour la santé des Bretons

« Généraliste Dating » : ils ont 60 secondes pour convaincre les médecins généralistes de demain !

Communiqué de presse
L'ARS Bretagne et ses partenaires* ont lancé en 2015 une opération "Généraliste Dating : 60 secondes pour convaincre", ayant pour ambition de mettre en relation les futurs médecins généralistes et les professionnels de santé déjà installés.
Corps de texte

Forte de son succès (la moitié des sites interrogés ont eu des retours concrets ou en cours en termes d’installation, de stage ou de remplacement), cette opération est reconduite cette année :

  • le jeudi 20 octobre à la faculté de médecine de Brest
  • le jeudi 17 novembre à la faculté de médecine de Rennes

Généraliste Dating, c’est un format original, sous forme de speed dating

Le Généraliste Dating est destiné à faire se rencontrer les professionnels déjà installés et les futurs médecins généralistes (externes, internes, remplaçants) afin d'échanger sur leur pratique de médecine générale (en milieu urbain, péri-urbain ou rural), les projets en cours, l'accueil de stage et les besoins en remplacement et installation.

Le principe :

les professionnels de santé réalisent une vidéo de 60 secondes maximum destinée à présenter et valoriser leurs pratiques. Ces vidéos sont projetées aux étudiants et remplaçants lors de la journée « Généraliste Dating ». Les professionnels présents sur leur stand sont ensuite disponibles pour rencontrer les futurs médecins généralistes et échanger sur leur pratique.

En complément, des stands d’information sur les territoires et sur les démarches administratives de stages, d’installation et de remplacement sont également prévus.

Les inscriptions pour l’opération de 2016 sont à présent lancées !

Les professionnels de santé désireux de participer à l’opération « Généraliste Dating » doivent s’inscrire sur le site internet de l’ARS et transmettre leur vidéo avant le 15 juillet 2016.

Pour rappel, les 2 éditions de 2015 ont été un succès et ont réunis près de 340 personnes, dont plus d’une centaine d’internes et de remplaçants.

Cette forte mobilisation des internes est à souligner, ainsi que l’investissement des professionnels de santé et le soutien de leurs élus. Les vidéos de 60 secondes destinées à présenter et valoriser les exercices et pratiques ont eu beaucoup de succès. L’exercice n’était simple, ni sur la forme, ni sur le fond, mais le défi a été relevé, et avec beaucoup d’humour pour certains.

Plus de 95 % des participants interrogées souhaitaient la reconduction de l’événement.

 

*ARS, MSA, Assurance Maladie, URSSAF, Conseil de l’ordre des médecins, URPS médecins, Facultés de médecine de Brest et Rennes, Départements de médecine générale de Brest et Rennes, Région Bretagne, URBREIZ, AIMGER, CEMB, MIG 29.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact Presse :

ARS Bretagne - Pôle communication :

Anne-France RENAUD, Chargée de communication
02 22 06 72 07 – anne-france.renaud@ars.sante.fr

Voir Aussi