Agir ensemble pour la santé des Bretons

Grippe saisonnière : vaccination par les pharmaciens d’officine pour certaines populations

Actualité
Date de publication
Visuel
La grippe est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier pour les personnes fragiles. Elle touche chaque hiver entre 2 et 8 millions de personnes. C’est pourquoi il est important de se faire vacciner. La vaccination antigrippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière.
Corps de texte

Désormais, les pharmaciens d'officine qui le souhaitent et qui remplissent les conditions nécessaires peuvent pratiquer la vaccination contre la grippe. Une nouveauté qui vient compléter la possibilité pour les infirmiers de vacciner également contre la grippe sans prescription médicale préalable.

Après déclaration à l’ARS, les pharmaciens d’officine volontaires sont autorisés à vacciner contre la grippe, les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales : les personnes âgées de 65 ans et plus les femmes enceintes et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques dont la liste est donné dans le calendrier des vaccinations, les personnes atteintes d’obésité avec IMC ≥ 40, l’entourage des nourrissons de moins de six mois présentant certains facteurs de risque de grippe grave, et l’entourage des personnes immunodéprimés.

Sont exclues du dispositif de vaccination par les pharmaciens d’officine, toutes les autres personnes qui ne remplissent pas les conditions de recommandation ainsi que les mineurs et les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent, être orientées vers leur médecin traitant.

En Bretagne, 850 pharmacies sur les 1047 que compte la région peuvent pratiquer la vaccination contre la grippe.

Les pharmaciens titulaires et adjoints d’officine disposant des conditions d’installation requises ainsi que les pharmaciens mutualistes ou de secours miniers inscrits à l’Ordre des pharmaciens et ayant suivi une formation agréée de 6 heures peuvent vacciner contre la grippe saisonnière.

Découvrez la marche à suivre en cliquant ici