Agir ensemble pour la santé des Bretons

Guide sanitaire pour la réouverture et le fonctionnement des piscines publiques

Actualité
Date de publication
Visuel
Dans le cadre de l'épidémie de Coronavirus COVID-19, l'ARS Bretagne a établi un protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des piscines publiques, précisant les mesures à mettre en place par l’établissement avant et après son ouverture.
Corps de texte

Aucune étude concernant la survie du SARS-CoV-2 dans l’eau de piscine n’est disponible à l’heure actuelle. Pour autant, l’eau des piscines ne semble pas un lieu propice pour la survie et le développement des virus, les virus de la famille des coronavirus étant trop fragiles et survivant trop peu longtemps dans le milieu extérieur pour se transmettre dans les piscines.

L'eau des piscines publiques est filtrée, désinfectée et désinfectante. Les traitements de l’eau, lorsqu’ils sont bien maîtrisés, permettent de répondre aux normes physiques, chimiques et microbiologiques fixées par la réglementation sanitaire et sont capables d’éliminer les micro-organismes - dont les virus - sans irriter la peau, les yeux et les muqueuses.  

Cependant, afin de limiter le risque de transmission du virus entre baigneurs, ces mesures de désinfection doivent impérativement s’accompagner de règles strictes en matière d’hygiène, de comportement et distanciation physique ainsi que d’une limitation de la capacité d'accueil des établissements.  

Réouverture et fonctionnement des établissements de bain : le protocole sanitaire de la région Bretagne

L'ARS Bretagne a établi un protocole sanitaire relatif à la réouverture et au fonctionnement des établissements de bain. Il repose sur les prescriptions émises par le ministère des Solidarités et de la Santé et le Haut Conseil de Santé Publique, ainsi que sur cinq fondamentaux :

  • la limitation de la fréquentation dans l'établissement et les bassins ;
  • le maintien de la distanciation physique ;
  • l'application des gestes barrières ;
  • le nettoyage et la désinfection des locaux ;
  • la formation, l'information et la communication auprès du personnel et des usagers.

Il intègre également des mesures à mettre en place préalablement à la réouverture de l’établissement et des mesures à appliquer lorsque l’établissement sera ouvert au public. 

Consultez le protocole sanitaire de la région Bretagne

Ces recommandations ne valent pas autorisation d’ouverture !
Tout ouverture dépend de modalités définies nationalement et localement, et selon l’établissement hébergeant la piscine.