Agir ensemble pour la santé des Bretons

Handifaction : l'enquête sur le handicap et l'accès aux soins

Actualité
Date de publication
Visuel
Enquête nationale Handifaction
Le questionnaire Handifaction a été conçu pour permettre de savoir si les personnes vivant avec un handicap ont bien été soignées au cours des deux derniers mois. Toutes les personnes vivant avec un handicap qui le souhaitent peuvent faire part de leur opinion en remplissant ce questionnaire.
Corps de texte

Le rapport mondial sur le handicap de l'Organisation Mondiale de la Santé a apporté plusieurs recommandations en vue d'améliorer la vie des personnes handicapées. Parmi elles en figurent deux : impliquer les personnes handicapées dans la défense de leurs intérêts et améliorer la collecte des données sur le handicap.

Le questionnaire Handifaction a pour but de réunir ces deux besoins, en demandant directement aux personnes concernées leurs problèmes et besoins dans leur parcours de soin.

Comment participer à l'enquête Handifaction ?

Après chaque visite, intervention médicale, ou simplement tous les deux mois, vous pouvez remplir le questionnaire Handifaction. Il vous sera demandé à travers des questions simples votre expérience, ainsi que votre ressenti et votre satisfaction.

Handifaction, c'est aussi une application à télécharger !

Application Handifaction

Faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap : la charte Romain Jacob

Le questionnaire Handifaction est porté par l’association Handidactique qui accompagne les projets pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Elle a mis en place la Charte Romain Jacob, signée depuis 2014 par de nombreuses agences régionales de sante et des acteurs médico-sociaux liés au handicap.

La Charte Romain Jacob est une charte de recommandations, qui a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap.

Aller plus loin

Liens utiles