Agir ensemble pour la santé des Bretons

Handipressante : vite, des toilettes !

Actualité
Date de publication
Visuel
handipressante
handipressante
Le réseau Breizh Paralysie Cérébrale a lancé, mardi 3 octobre, "Handipressante". L’application localise les toilettes publiques et précise leur accessibilité, leur propreté et l’avis d’autres utilisateurs… Soutenu par l’ARS Bretagne, la Ville de Rennes et le Lion’s Club, le dispositif constitue une réponse pertinente pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite à des toilettes.
Corps de texte

D’ores et déjà disponible sur Google play, l’application Handipressante a officiellement été lancée mardi 3 octobre à Rennes. Créée à l’initiative et sous la coordination du Réseau Breizh Paralysie Cérébrale (PC), le dispositif propose une réponse pertinente à un problème que se posent les personnes en situation de handicap moteur : lorsqu’elles se déplacent en dehors de leur domicile, il peut être difficile d’identifier et d’accéder à des toilettes accessibles et adaptées. Cette problématique peut représenter un frein à leurs sorties et à leur autonomie de déplacement, en particulier pour les personnes qui présentent des troubles urinaires.

"Le tripadvisor des toilettes"

Handipressante recense toutes les toilettes accessibles (centres commerciaux, toilettes publiques…) avec des informations précises sur leur localisation, leur accessibilité, leur propreté, leur équipement et l’avis des autres utilisateurs de l’application a été identifiée comme une réponse pertinente et réactive directement ciblée sur le besoin d’accéder à des toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite.

Lancement officiel de l'application handipressante
Mardi 3 octobre, le réseau Breizh Paralysie Cérébrale a lancé l'application Handipressante, en présence de nombreux partenaires

 

Handipressante grand public
Mercredi 4 octobre, le réseau Breizh Paralysie Cérébrale est allé à la rencontre du grand public pour présenter Handipressante

 

Le projet implique les utilisateurs...

La construction de l’application "Handipressante" a été confiée à des étudiants de l’INSA de Rennes (avec le soutien d’Atos), dans le cadre du Living Lab ISAR (Innovation Santé Autonomie Rennes) piloté par le Pôle MPR St-Hélier de Rennes. Cette application a été co-conçue par des personnes à mobilité réduite, des professionnels de santé (médecins, ergothérapeutes, orthoptiste) et des experts techniques (sociologues, ingénieurs).

Voir Aussi