Hôpitaux de proximité : l’ARS Bretagne labellise 22 établissements

Communiqué de presse

L’ARS Bretagne vient de publier la liste des 22 hôpitaux de proximité retenus au terme d’une première campagne de labellisation.
Ce dispositif améliore l’offre de soins et en facilite l’accès en proximité. Il répond ainsi à l’ambition du Ségur de la Santé : fédérer les acteurs de santé autour de projets communs, décloisonnés, au plus près des besoins de la population.

Point de situation en Bretagne

Les missions des Hôpitaux de proximité et leur articulation avec les acteurs du territoire (établissement support de GHT et Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) notamment) sont donc au cœur du processus de labellisation.

Répartis sur les 4 départements, 22 établissements auront donc vocation à assurer une véritable interface entre le secteur des soins de ville d’un côté et le secteur hospitalier de l’autre afin :

  • d’apporter un appui aux professionnels de santé libéraux et aux autres acteurs impliqués pour répondre aux besoins de soins de la population ;
  • de favoriser la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité et leur maintien dans leur lieu de vie, en relation avec les médecins traitants ;
  • de participer à la prévention et à la mise en place d’actions de promotion de la santé sur leur territoire ;
  • de contribuer, en fonction de l’offre existante, à la permanence des soins et à la continuité des prises en charge en garantissant l’accès aux soins hospitaliers aux patients du territoire.

Pour cela, ils bénéficient d’un financement dérogatoire permettant à la fois de sécuriser leur activité de médecine et de soutenir leurs missions.

Liste des 22 hôpitaux de proximité labellisés en 2021 en Bretagne

Côtes d’Armor : Centre hospitalier Paimpol, Centre hospitalier Tréguier, Association Hospitalière de Bretagne – centre hospitalier de Plouguernével, Centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre – site de Lamballe et site de Quintin.

Finistère : Centre hospitalier de la Presqu’Ile de Crozon, Centre hospitalier de Lesneven, Centre Hospitalier St Renan, Fondation Ildys – site de Perharidy, Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille – site de Concarneau.

Ille-et-Vilaine : Centre hospitalier La Guerche-de-Bretagne, Centre hospitalier de la Roche-aux-Fées à Janzé, Centre hospitalier de Montfort-sur-Meu, Centre local hospitalier Saint-Joseph de Combourg, Centre hospitalier des Marches-de-Bretagne - site d'Antrain, Hospitalité St Thomas de Villeneuve - Bain-de-Bretagne, UGECAM Bretagne et Pays de Loire - Pôle gériatrique Rennais, Fondation Partage et Vie – hôpital Arthur Gardiner.

Morbihan : Centre hospitalier de Belle-Ile-en-Mer, Clinique des Augustines à Malestroit, Groupe hospitalier Sud Bretagne – Hôpital La Villeneuve à Quimperlé, Centre hospitalier Bretagne Atlantique – site d’Auray.

L’ARS Bretagne souhaite continuer à renforcer ce maillage territorial et annonce une nouvelle campagne de labellisation dès 2022.