Agir ensemble pour la santé des Bretons

Iles bretonnes du Ponant : les partenaires s'engagent pour la santé des îliens

Communiqué de presse
Le Projet Régional de Santé Bretagne a pour ambition de garantir un égal accès aux soins sur l'ensemble du territoire breton. Cet engagement se concrétise aujourd'hui à travers la signature d'un contrat local de santé (CLS) liant l’association "Les îles du Ponant", l'ARS Bretagne, les élus des îles et 10 autres partenaires*.
Corps de texte

Fruit d'un long travail de concertation et d'échange, le dispositif s'appuie sur un diagnostic territorial précis. Sa finalité : garantir aux îliens la continuité et l’égal accès au système de santé afin de diminuer les inégalités territoriales et sociales et le risque de renoncement aux soins.

L'ambition du CLS : diminuer les inégalités sociales et territoriales

Les îles ont en commun l'éloignement et l'isolement et se posent aussi la question de l’accessibilité aux biens et aux services et, notamment, ceux concernant la santé.

Le CLS a pour objectif d’apporter une réponse aux difficultés d’accès aux soins tant sur les îles que sur le continent, ainsi qu’à la prévention et au maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Plus généralement, il s’agit, avec ce CLS, de diminuer les inégalités territoriales et sociales et d'éviter le renoncement aux soins.

Une construction exemplaire associant professionnels de santé, population et experts

L’élaboration du CLS des îles bretonnes du Ponant est le fruit d’un travail conduit, dans un premier temps, par un groupe constitué des élus et des représentants de l’ARS Bretagne. Il a permis la réalisation d’un diagnostic complet des 11 territoires iliens. Ces données ont été enrichies par deux enquêtes, une auprès de la population et une auprès des professionnels de santé. Menée de septembre 2015 à mars 2016, cette première phase a permis de déterminer les trois grands axes stratégiques du CLS : l’accès aux soins, l’accès à la prévention et à la promotion de la santé et la recherche du maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

De mars à juin 2016, les travaux ont associé plus de quatre-vingt-dix experts (élus des îles, professionnels de santé des îles, établissements de santé, services départementaux d'intervention et de secours, société nationale de sauvetage en mer, Groupement des Armateurs de Services Publics Maritimes de Passages d'Eau, Assurance maladie, Conseil départementaux, Conseil régional). Ensemble, ils ont élaboré les 56 fiches actions composant le CLS.

* Aux côtés de l'association "Les îles du Ponant" et de l'ARS Bretagne, les signataires du CLS sont : les élus des 11 îles bretonnes, les préfectures de Bretagne, des Côtes d’Armor et du Finistère, le Conseil régional de Bretagne, les Conseils départementaux des Côtes d'Armor et du Finistère, la Caisse d'assurance retraite et de santé au travail Bretagne, l’Assurance maladie Bretagne.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contact Presse :

ARS Bretagne - Pôle communication :

Aurélien Robert, Chargé de communication
02 22 06 72 64 – aurelien.robert@ars.sante.fr