Inauguration du pôle soins de suite et de réadaptation des adolescents : une prise en charge en soins-études unique en Bretagne

Actualité
Date de publication
Visuel
Vendredi 24 janvier, l’ARS Bretagne a inauguré le pôle Soins de suite et de réadaptation (SSR) des adolescents du Centre Médical et Pédagogique Rennes-Beaulieu. Présentation de ce dispositif inédit en Bretagne.
Corps de texte

« Offrir une réponse de qualité aux adolescents qui, de part une maladie chronique ou un handicap, traversent des périodes difficiles et ont besoin d’un accompagnement pluriel », tel est l’objectif de ce nouveau pôle SSR où le système de soins se coordonne avec le système de formation de l’éducation nationale.

Cinq places d’hôpital de jour ont été créées en novembre dernier pour accueillir des adolescents âgés de 12 à 17 ans, souffrant de pathologies nutritionnelles (obésité, diabète…), de troubles du comportement alimentaire, de mucoviscidose ou de douleurs chroniques, dans un contexte difficile (déscolarisation, souffrance psychologique, isolement, conflits…). Elles viennent compléter cinq autres places dédiées aux pathologies neurologiques ou de l’appareil locomoteur.

C’est ainsi le premier établissement breton à proposer une prise en charge à la fois sur les plans psychologique, traumatologique-neurologique et de la nutrition : « Ce nouveau pôle répond à un réel besoin de la population du bassin rennais. Il y a véritablement une carence, nous le voyons bien dans le nombre de demandes et de sollicitations que nous recevons », explique Gilles Ulliac, directeur du Centre Médical et Pédagogique.

« On se remet toujours en question sur le projet du patient »

L’aspiration du Centre est d’aider les patients à trouver leurs propres solutions pour changer leurs habitudes de vie alimentaire mais aussi pour développer leur activité physique, l’estime d’eux-mêmes… Ils donnent leurs propres objectifs aux médecins qui les accompagnent : « Nous essayons d’affiner au mieux chaque problématique pour chaque patient. On se remet toujours en question sur le projet du patient, savoir s’il est bien adapté… » développe le Dr Ollivier, médecin psychiatre chef de service.

« La scolarité, un levier considérable »

Ces jeunes patients sont pris en charge sur le plan médical, mais aussi scolairement. Ce projet s’appuie, en effet, sur la spécificité du « soins-études », porté par la Fondation Santé des Étudiants de France. Les adolescents sont tous rattachés au lycée Chateaubriand de Rennes et suivent, au sein même du Centre, des cours du niveau 6ème à la Terminale : « Cette collaboration tout à fait particulière est pour nous une expérience extraordinaire, à laquelle nous sommes très attachés. Nous considérons que nous avons ici une annexe avec un grand « A » » annonce Pierre Johannel, proviseur du lycée.

Les études font partie intégrante du projet de soins, elles sont un élément fort de la reconstruction du patient, comme nous l’explique Philippe Le Borgne, coordinateur des soins : « La scolarité est un levier considérable. En coordonnant le programme d’éducation thérapeutique à une prise en charge en étude, on essaye de travailler sur une plus-value pour ces jeunes, qui vont se sentir mieux dans leur parcours de vie ». C’est également ce que souligne Stéphane Mulliez, directeur général de l’ARS Bretagne : « Le lien avec cette identité scolaire participe à l’estime de soi et à la capacité de se projeter dans l’avenir, ce qui est fondamental pour cette tranche d’âge, mais également condition de réussite et d’autonomie pour le futur de ces jeunes ».

Suite à l’inauguration de cet hôpital de jour, une hospitalisation à temps complet de 11 lits sera proposée en septembre 2020. Le pôle pourra accueillir à terme 30 patients à temps complet et 10 patients en ambulatoire, après travaux d’agrandissement.

Visite du pôle SSR par Stephane Mulliez
Visite de la salle de sport du pôle SSR
Discussion avec le médecin psychiatre chef de service
Visite du pôle SSR par Stephane Mulliez
Visite de la salle de sport du pôle SSR
Discussion avec le médecin psychiatre chef de service