Incident électrique au Centre Hospitalier Bretagne-Atlantique – point de situation du samedi 22 octobre

Communiqué de presse

Grâce à un travail sans relâche des équipes du Centre Hospitalier Bretagne-Atlantique, notamment des équipes techniques, avec l’appui des sociétés Eiffage et Cegelec, le CHBA retrouve sa quasi puissance électrique ainsi que l’ensemble de son offre de soin.

Point de situation à 14h

Au cours de la nuit, le fonctionnement de l’un des scanners a pu être consolidé avec la remise en route d’un second scanner, grâce aux nouveaux groupes électrogènes et à la mobilisation des équipes d’imagerie qui ont œuvré jusque tard dans la nuit. Les groupes froid, nécessaires au fonctionnement des blocs opératoires et d’une IRM, ont pu eux aussi être mis en route.

L’accueil et la prise en charge des urgences sont donc assurés, avec une activité d’imagerie diagnostique complètement rétablie.

L’unité de surveillance continue est quant à elle de nouveau totalement opérationnelle depuis ce matin, permettant de retrouver le capacitaire de soins critiques.

Le travail réalisé cette nuit nous a permis de retrouver des fonctionnalités majeures grâce aux groupes électrogènes.

Au cours de la matinée, Le TGBT, (tableau général basse tension) impacté par la rupture de canalisation et à l’origine de l’incident, a pu être de nouveau alimenté.

Les procédures permettant le retour de plusieurs secteurs sur le circuit électrique « classique » ont été effectués ; l’ensemble des installations d’imagerie (hors salle interventionnelle) ainsi que les blocs opératoires conventionnel et ambulatoire retrouvent donc une activité normale.

Les installations informatiques et téléphoniques sont elles aussi sécurisées.

Cette matinée nous a permis de retrouver la quasi-totalité des fonctionnalités à partir de nos installations électriques.

Le CHBA retrouve donc :

  • un fonctionnement quasiment normal grâce à la puissance électrique retrouvée.
  • sa pleine capacité d’accueil et sa capacité à maintenir les interventions chirurgicales programmées et les RDV d’imagerie.

Les interventions et les RDV d’imagerie qui ont été déprogrammés sur cette fin de semaine seront reprogrammés dans les meilleurs délais. Les patients seront recontactés par les services du CHBA.

Dans les jours et semaines à venir, les équipes techniques du CHBA travailleront à la consolidation des installations électriques en tirant expérience de cet incident improbable.

Toutes ces évolutions ont été rendues possibles grâce à la synergie des équipes techniques, informatiques et biomédicales et à l’ensemble des professionnels du CHBA,  qui ont su se mobiliser, s’adapter et adapter leur organisation. 

Le centre hospitalier Bretagne Atlantique, l’ARS Bretagne et la Préfecture du Morbihan, saluent également la mobilisation exemplaire de tous les acteurs du système de santé – Hôpital Privé Océane, cabinet de radiologie RIVA, SOS Médecins, GHBS, CH Ploërmel CH Pontivy CHU Rennes, CH Redon, transporteurs sanitaires – ainsi que le SDIS du Morbihan pour faire face à cette situation et assurer la prise en charge des patients.

Rappel

Il reste important de ne pas se présenter spontanément aux urgences et d'appeler le 15 en cas de besoin.