AAC CMP-IJ - 2021

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Avis d’appel à candidatures pour le repérage et l’accompagnement des bonnes pratiques visant à réduire les délais d’accès en CMP infanto-juvéniles, en Bretagne

La feuille de route « santé mentale et psychiatrie » présentée le 28 juin 2018 par la ministre des solidarités et de la santé a fixé le cap d’une transformation structurelle et systémique du champ de la santé mentale et de la psychiatrie.

De nombreux chantiers sont en cours ou en perspective pour accompagner cette transformation, parmi lesquels le déploiement des projets territoriaux de santé mentale, la réforme du financement de la psychiatrie, du régime des autorisations, la place des médecins traitants et des psychologues dans les prises en charge en santé mentale. 

Le développement des collaborations entre acteurs pour faciliter l’accès aux soins et aux accompagnements, éviter les ruptures, privilégier l’autonomie des personnes et la vie en milieu ordinaire, est au cœur de l’ensemble de ces transformations.

Dans ce cadre, la place des centres médico-psychologique (CMP) comme lieu pivot de l’accès à l’offre spécialisée reste centrale mais ces structures sont soumises à de fortes tensions du fait de leur large périmètre et de l’augmentation croissante de la demande, comme le souligne le rapport IGAS de septembre 2018 relatif à l’évaluation du fonctionnement des CAMSP, des CMPP et des CMP Infanto-juvéniles (CMP-IJ).

Si une partie des contraintes pesant sur les CMP-IJ sont d’ordre structurel et relèvent d’une inflexion des politiques publiques de santé, d’autres relèvent davantage d’une optimisation des moyens existants. Aussi, certaines structures ont mis en place des stratégies variées pour diminuer les délais d’attente, qu’il convient de valoriser et d’encourager : répartition nouvelle des tâches entre le médecin et son équipe, organisation et gradation de l’accueil, priorisations à l’entrée ou à la sortie, …

S’appuyant sur ces constats, l’ARS Bretagne souhaite accompagner les établissements et les équipes engagées ou prêtes à se mobiliser dans une démarche de réduction des délais d’accès aux CMP infanto-juvéniles par la mise en place de nouvelles pratiques et modalités organisationnelles.

Le présent appel à candidatures a donc pour objectif d’encourager, repérer et soutenir les bonnes pratiques mises en œuvre par les équipes de pédopsychiatrie visant à réduire les délais d’accès en CMP infanto-juvénile.

documents de référence :

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/feuille-de-route-sante-mentale-et-psychiatrie-jeudi-28-juin-2018

https://www.igas.gouv.fr/spip.php?article715

http://www.aios.fr/Telechargements/Sante_mentale_-_Delais_en_CMP-IJ.pdf