Alimentation : l'ARS Bretagne fait campagne auprès des jeunes

Actualité

Le 8 novembre 2022, l’ARS Bretagne lance une campagne de communication en direction des jeunes de 16 à 25 ans sur le thème de l’alimentation. Intitulée "Coup de food", elle s’appuie sur le message "bien manger, c’est simple, rapide et pas plus cher".

Près de la moitié des étudiants français déclare sauter des repas durant une semaine normale de cours et 88% déclarent avoir envie de changer leurs habitudes. 
En Bretagne, seulement deux étudiants sur dix mangent quotidiennement ou presque des fruits, des légumes et des laitages.

Face à ce constat, la priorité de l’ARS Bretagne est d’intervenir le plus en amont possible. L'Agence lance ainsi ce mardi 8 novembre une nouvelle campagne de communication avec pour objectif de donner envie aux 16-25 ans de mieux manger, tout en se faisant plaisir. 

A travers cette initiative régionale, il s’agit de permettre aux jeunes de développer des comportements favorables à leur santé, notamment lors de leurs achats alimentaires ou de la préparation de leur repas.

Si en tant que consommateurs, les jeunes sont de plus en plus informés sur les produits et leur composition, plusieurs facteurs entrent néanmoins en jeu dans leurs comportements alimentaires et leurs comportements d'achat : le temps, l'argent et l'équipement.

Cette campagne répond alors à ces freins en donnant les clés aux jeunes bretons pour améliorer leur alimentation sans les culpabiliser et sans renoncer au plaisir de manger. L'ARS Bretagne souhaite ainsi susciter leur intérêt et leur curiosité sur leur alimentation et plus généralement leur donner l’envie d’avoir une meilleure maitrise de leur santé, en les guidant vers des recettes faciles à faire avec des petits budgets et en les éclairant sur des informations nutritionnelles, pratiques... 

Un parti pris créatif : une référence populaire au monde de la rencontre amoureuse

Cet esprit bienveillant et déculpabilisant remet le plaisir de bien manger au premier plan. Pour inviter les jeunes à tomber à nouveau amoureux de la cuisine, pour rallumer la flamme avec le plaisir de se faire à manger et de mieux choisir ses produits, l’ARS Bretagne propose aux jeunes de "choper le coup de food".

 

Découvrez tous les visuels et vidéos de la campagne

"Coup de food", une campagne essentiellement digitale

Adeptes des réseaux sociaux, 71 % des jeunes y consacrent plus d’1h30 par jour et 50 % y suivent des influenceurs. 40% des jeunes déclarent même avoir plus confiance dans les influenceurs que dans la publicité.

A partir de ces points de repère, l’ARS Bretagne a appuyé sa campagne sur une stratégie à la tonalité digitale, avec la sponsorisation de publications sur les réseaux sociaux (Snaptchat, Tik-Tok et Instagram) et au sein du réseau des missions locales de Bretagne. Un dispositif complété par :

  • une campagne de communication d’influence par des créateurs de contenus (influenceurs bretons) ;
  • une campagne dans les écoles et universités bretonnes à travers les bureaux des étudiants (BDE) ;
  • une campagne d'affichage bus dans les principales villes étudiantes de Bretagne (Brest, Rennes, Quimper, Vannes, Lorient et Saint-Brieuc).

@pourmasante_ le nouveau réseau social de l’ARS Bretagne pour parler aux jeunes

En appui de tous ces médias digitaux, l’ARS Bretagne a créé une page Instagram @pourmasante_
Lancée à l’occasion de la campagne régionale alimentation des jeunes, cette page a vocation à publier quotidiennement des posts, stories et courtes vidéos (reels) sur les thèmes de la prévention et de la promotion de la santé : alimentation, activité physique, addictions, santé mentale, santé sexuelle…

Découvrez le nouveau compte Instagram de l'ARS Bretagne

Un jeu concours pour sensibiliser les jeunes au "mieux manger"

Dans le cadre de cette campagne, afin de sensibiliser davantage les jeunes au "mieux manger", l'ARS Bretagne lance un jeu concours sur Instagram du 28 novembre au 16 décembre. 

5 participants seront ainsi tirés au sort le 16 décembre 2022, pour gagner 200€ de courses alimentaires dans l'enseigne de leur choix.

Pour participer : 

  1. Poster son secret pour manger plus sainement sur Instagram en identifiant le compte @pourmasante_

    Cela peut être : une recette gourmande, une astuce shopping à petit prix ou un conseil anti-gaspi !

  2. S'abonner au compte @pourmansante_
  3. Tagger le hashtag #coupdefood

Retrouvez le flyer et le règlement du concours en bas de page.