Appel à candidatures pour un « Pôle Spécialisé régional - addictions comportementales »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Les conduites addictives constituent en Bretagne une priorité de santé publique de par leurs conséquences sur le plan somatique et psychique pour les individus mais également sur le plan des risques sociaux qu’elles induisent.

Contexte :

Aux côtés des formes classiques d’addictions aux substances psychoactives, l’émergence des conduites problématiques « sans produit », dites « addictions comportementales », préoccupe les professionnels du champ de la santé, mais également de l’éducation et du champ social. Certains de ces comportements sont connus et répertoriés, comme le jeu d’argent pathologique, alors que d’autres plus récents comme la cyberdépendance nécessitent d’être mieux étudiés. Ils comportent de nombreuses similarités sur les plans clinique, psychopathologique, socio-environnemental et neurocognitif avec les addictions aux substances psychoactives. Ces problématiques de consommations excessives appellent une approche globale de prévention et d’accompagnement.

Depuis 2013, un pôle de spécialisation a été mis en place dans chaque région, pour coordonner l’offre de soins et d’accompagnement des addictions aux jeux pathologiques (PoSRAJ). Souhaitant élargir le périmètre d’action du PoSRAJ à l’ensemble des addictions sans produit, en renforçant la prévention, le repérage, l’accompagnement et le suivi des pratiques, l’ARS Bretagne lance un appel à candidatures pour la constitution d’un Pôle Spécialisé Régional dans les Addictions Comportementales (PoSRAC).

Le PoSRAC est l’interlocuteur de l’ARS et des acteurs de la région Bretagne, pour toutes les questions relatives aux addictions comportementales et aux usages problématiques : jeux d’argent et de hasard, paris sportifs, cyber-dépendances, dépendances affectives et sexuelles, achats compulsifs et autres.

Il établit une feuille de route pour 3 ans, déclinée à travers les programmes de travail annuels autour de 4 missions :

  • à Mission de coordination des acteurs
  • à Mission d’expertise / veille scientifique
  • à Mission d’information/communication
  • à Mission de formation et de recherche

Qui peut candidater ?

Centres hospitaliers à dimension d’enseignement et de recherche : CHU de Brest, de Rennes et CHGR. Un projet collectif est possible, dès lors que les différents temps prévus par type de compétence ne sont pas morcelés et clairement définis.

Modalités de candidature et calendrier :

Date limite de réception ou de dépôt des dossiers : vendredi 26 mai 2023

Information des porteurs le lundi 19 juin 2023

Les dossiers sont à adresser à l’ARS Bretagne par voie électronique à l’adresse suivante :

ars-bretagne-pps-ar@ars.sante.fr

Pour plus de précisions, consulter le cahier des charges dans son intégralité ci-dessous.