Coronavirus en Bretagne : point de situation sanitaire du mardi 20 décembre

Communiqué de presse

Retrouvez notre point de situation sanitaire du mardi 20 décembre 2022.

COVID-19 – Coronavirus en Bretagne
Point de situation sanitaire du 20 décembre 2022

La neuvième vague de COVID-19 s’intensifie en région avec des taux d’incidence et de positivité en hausse, associés à un accroissement significatif du nombre de patients hospitalisés pour motif COVID-19. 

Dans ce contexte et à l’approche des fêtes de fin d’année, propices aux rassemblements, il est essentiel de disposer d’un statut vaccinal à jour, notamment pour les personnes les plus fragiles.

Le rappel contre la COVID-19 est accessible à toute la population :

En effet, chacun peut bénéficier du rappel :

  • dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USLD) et les personnes immunodéprimées ;
  • dès 6 mois après la dernière injection pour les autres personnes.

(En cas d’infection au COVID-19, il faut prévoir un délai de 3 mois entre l’infection et la dose de rappel).

Parallèlement, il est indispensable de maintenir les gestes barrières, notamment le port du masque dès que la situation l’exige (transports en commun, lieux à forte densité de population, présence de personnes fragiles…), le lavage des mains et l’aération régulière des locaux.

Les établissements de santé de la région connaissent ces derniers jours de fortes tensions du fait d’une hausse importante de l’activité avec la survenue simultanée des épidémies de Covid-19, de grippe et de bronchiolite, combinée à des tensions chroniques sur les ressources humaines.

L’ARS rappelle que toute l’année et encore plus en ce moment, pendant les heures d’ouverture habituelle des cabinets médicaux et hors situations d’urgence, il est recommandé de contacter son médecin traitant. Ce professionnel pourra apporter une réponse adaptée en évitant un temps d’attente important aux urgences. Les patients sont également invités à appeler le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences. L’appel préalable au 15 permet d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à sa situation de santé.

Point épidémiologique

La Bretagne enregistre 19 398 nouveaux cas positifs depuis le 6 décembre.

Le taux d’incidence s’élève désormais à 551,4 cas pour 100 000 habitants (+ 113,4 points) au niveau régional avec un taux de positivité des tests RT-PCR et antigéniques de 32,1 %.

Retrouvez les données disponibles au 20 décembre dans le communiqué de presse téléchargeable en bas de page.