Coronavirus : informations aux établissements et services médico-sociaux

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chirurgie ambulatoire
Retrouvez dans cette page toutes les informations à destinations des établissements et services médico-sociaux.
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Conformément aux dispositions annoncées par le Premier Ministre et le Ministre des solidarités et de la santé, l’ARS Bretagne a mis en alerte l’ensemble des établissements et structures médico-sociales afin de préparer au mieux la mise en place de leur plan de mobilisation interne pour les hôpitaux et les cliniques, ainsi que le plan bleu pour les EHPAD et autres établissements médico-sociaux.

FAQ  :
Consignes applicables dans les établissements et services médico-sociaux
(personnes âgées / personnes handicapées)

Consultez le guide de gestion de l'épidémie à destination des établissements d'hébergement pour personnes âgées

Consultez le guide de gestion de l'épidémie à destination des établissements sociaux, médico-sociaux du secteur du handicap

A destination du personnel

Les gestes barrières :

→ Les affiches existent également en format animé, n'hésitez pas à nous les demander.

A destination des visiteurs

Le plan bleu est un plan de gestion de crise permettant à l’établissement hébergeant des personnes âgées ou handicapées la mise en oeuvre rapide et cohérente des moyens indispensables (et une organisation opérationnelle), pour faire face efficacement à une situation sanitaire exceptionnelle, quelle qu’en soit sa nature.

Consulter le guide d'aide à l'élaboration du plan bleu

Dans le cadre de l’évolution de l’épidémie de COVID 19 sur le territoire, une fiche a été créée afin de vous présenter la conduite actualisée à tenir dans vos établissements et services sociaux et médico-sociaux, envers les professionnels et publics (familles et personnes accueillies) en phase épidémique de Coronavirus COVID-19.

Elle annule et remplace les mesures de gestion préconisées transmises en stade 2 (13 mars 2020).
En effet, la stratégie sanitaire est différente. Elle passe donc d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective.

Télécharger la fiche pratique sur la conduite à tenir

Depuis le début de la crise, tous les ESMS sont mobilisés au service de personnes fragiles particulièrement exposées au risque COVID. Cette gestion exceptionnelle nécessite que nous puissions être réellement complémentaires pour être collectivement efficaces dans nos actions de soutien auprès de nos partenaires.

C’est à ce titre qu’ont été déployées un certain nombre de mesures d’organisation des soins, de soutien médical, en ressources humaines, ou encore de facilitations juridiques.

L’ARS a souhaité regrouper l’ensemble de ces mesures pouvant faciliter la vie des établissements et service médico-sociaux dans un document synthétique :

Consulter le document "Offre de services à destination des ESMS"
en région Bretagne

Ce document trouvera également très vite son utilité dans le cadre de la préparation des mesures de levée progressive des restrictions ou de réouverture progressive qui est aujourd’hui d’actualité.

Il a naturellement vocation à évoluer et fait l’objet d’une mise à jour régulière.
Vous pouvez également nous faire part de ses imperfections pour qu'il puisse être amélioré à l’adresse suivante : ars-bretagne-autonomie@ars.sante.fr

Les derniers mois de crise ont mis en évidence que l’association des usagers du système de santé et de leurs représentants à l’élaboration et à la mise en œuvre de ces décisions favorisaient grandement la pertinence, l’acceptabilité et l’opérationnalité des mesures.

Fort de constat, l’ARS Bretagne a souhaité structurer une interface dédiée avec les représentants des usagers du système de santé au travers d’une « cellule usagers » constituée de représentants de France Assos Santé, de la Maison Associative de la Santé et de la commission spécialisée sur les droits des usagers de la CRSA.

Ce travail collaboratif permet ainsi la publication de recommandations simples et opérationnelles pour guider les établissements sanitaires et médico-sociaux dans l’association des usagers et de leurs représentants dans la crise et dans la prise en compte de leurs droits (accès aux soins, visites, droit à l’information, co-construction des mesures…).

Consulter les recommandations