COVID-19 / Tous sur le pont : Incitation à la vaccination et au dépistage en Bretagne du lundi 10 mai au lundi 17 mai

Communiqué de presse

A l’amorce du calendrier de réouverture annoncé par le Président de la République, et en prévision des week-ends prolongés à venir, synonymes de déplacements et de retrouvailles, le Gouvernement lance une vaste opération de mobilisation. Deux objectifs : accélérer la campagne de vaccination tout en incitant les Français à se faire dépister avant de retrouver leurs proches.

Dans la suite de l’annonce de l’ouverture de la vaccination à toutes les personnes de 50 ans et plus à partir du 10 mai, et de la possibilité pour tous de s’inscrire pour une vaccination avec doses surnuméraires à compter du 12 mai, une mobilisation renforcée est prévue cette semaine en Bretagne incitant à la vaccination du plus grand nombre. Plus de 11 000 nouveaux créneaux supplémentaires seront prochainement ouverts dans les centres de vaccination en région, soit un objectif de près de 140 000 injections au total pour cette semaine.

Ce dispositif repose sur l’ouverture et la mobilisation exceptionnelle d’un maximum de centres de vaccination, dont certains fonctionnant avec des horaires prolongés en soirée : 25 seront ouverts le jeudi 13 mai et 37 le week-end du 15-16 mai.

Les professionnels de santé libéraux (pharmacies, médecins et infirmiers) sont également mobilisés pour l’accélération de cette campagne avec les vaccins AstraZeneca et Janssen, avec mise à disposition de doses complémentaires.

Parallèlement, le déploiement exceptionnel du dépistage, destiné à détecter le plus grand nombre de personnes porteuses du virus, qu’elles aient des symptômes ou non, se concrétisera par des opérations grand publics dans toute la région : de nombreuses opérations de dépistage avec des équipes de médiateurs de lutte anti-covid seront organisées dans de nombreux lieux publics (marché, parcs…) ainsi que dans les gares.

Les laboratoires d’analyses médicales et les pharmacies sont également pleinement engagés pour assurer un volume important de tests durant toute la semaine et garantir un accès à l’offre de dépistage dans toute la région, y compris les jours fériés : sites de dépistage et modalités d’accès sur : www.sante.fr

L’enjeu est de continuer à se faire dépister et vacciner, pour mieux se retrouver.

Accès à la vaccination et au dépistage par département

Population éligible à la vaccination