Octobre Rose : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Actualité

Tous les ans au mois d'octobre, ce sont des milliers de personnes qui se mobilisent pour la lutte contre le cancer du sein. Un mois pour sensibiliser au dépistage, c'est l'objectif de la campagne Octobre Rose.

Qu'est-ce que c'est le cancer du sein ?

Le cancer du sein est le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme.
En France, il concerne 58 500 femmes, soit 1 femme sur 8. Il fait l’objet d’un programme national de dépistage organisé afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité car détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas! 

Qu'est-ce qu'Octobre Rose ?

Octobre Rose est une campagne de prévention mettant en avant les risques du cancer du sein et favorisant la recherche scientifique ainsi que l'accompagnement des femmes et des hommes (oui, eux aussi !) qui en sont malheureusement atteints.
En 2021, ce fut 51 actions et plus de 54 partenaires engagés dans l'opération, sur 19 villes du territoire. Soit 1 744 personnes qui ont pu être rencontrées et informées ! A travers toutes ces initiatives, c'est la promotion du dépistage organisé du cancer du sein qui est mise en avant, notamment la mammographie accompagnée d'un examen clinique. 

Quelle est la marche à suivre ? 

  • Dans un premier temps, l'auto-dépistage ou auto-palpation est un reflexe et une manipulation à apprendre : elle permet de repérer une anomalie éventuelle (apparition d'une boule/grosseur, modification de la peau/du mamelon/de l'aréole, changements de forme) et d'en parler avec son professionnel de santé.
  • Un examen clinique des seins (observation et palpation) est également recommandé, tous les ans dès l’âge de 25 ans. Il peut être réalisé par un médecin généraliste (votre médecin traitant par exemple), un(e) gynécologue ou une sage-femme.
  • Si vous avez entre 50 et 74 ans, que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque élevé ou très élevé, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est préconisée. Vous recevrez à domicile un courrier vous invitant à réaliser ce dépistage auprès d'un radiologue agréé.
  • Après 74 ans, la question du cancer du sein doit être examinée au cas par cas avec votre professionnel de santé.

Comment participer à Octobre Rose ?

Plusieurs options s'offrent à vous pour participer à la lutte contre le cancer du sein.

→ Qu'il vente, qu'il neige ou qu'il fasse froid, la Bretagne enfile ses baskets :

  • À Rennesla marche La Colombia le 8 octobre : 2km de marche solidaire, au profit de la prévention et du dépistage du cancer du sein. 
  • À Saint-Malo, deux courses sont organisées le 2 octobre : 
    • la Sinueuse, course de 10km chronométrée, partira de Paramé, Place Georges Coudray à 9h ;
    • la Malouine, marche ou course non chronométrée de 5km, partira du même endroit à 10h30.
  • À Ploumagoar près de Guingamp la Rose Espoir pour un départ le 9 octobre pour un parcours entre 5 et 7km.
  • À Quimperla KempeR’Ose se déroulera le 2 octobre : départ à 10h30, Place de la Résistance (centre ville).
  • À Lorientla Lorientaise se tiendra elle aussi le 9 octobre à 9h30 au départ de l’Hôtel de Ville.
  • À Vannesla Vannetaise se déroule les 8 et 9 octobre pour 6,5km.

→ D’autres courses et autres événements sont également organisés en Bretagne, renseignez-vous afin d’en trouver près de chez vous !

→ Partagez et échangez avec le #JaimeMesSeins sur les réseaux sociaux pour faire circuler les informations et mettre en lumière la prévention pour tous(tes) !