Semaine européenne de la vaccination, du 24 au 30 avril 2023

Actualité

Chaque année, la Semaine Européenne de la Vaccination est l’occasion de rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses et qu’il est important de se faire vacciner et de mettre à jour ses vaccinations.

Coordonnée par le Ministère des Solidarités et de Santé et Santé publique France, et pilotée en régions par les Agences régionales de santé, la semaine européenne de la vaccination (SEV) est un temps fort de communication et d’actions autour de la vaccination, en direction du public et des professionnels de santé.

Elle se déroule cette année du 24 au 30 avril 2023, sur le thème de « La vaccination pour tous ».
Elle est le moment idéal pour vérifier si son carnet de santé est à jour, sur l’ensemble de ses vaccinations et rappels, pour soi ou son entourage !

Consulter le calendrier vaccinal 2023

Un focus sur la vaccination papillomavirus/HPV

Malgré son efficacité contre de nombreux cancers chez les filles et les garçons, la couverture vaccinale contre les HPV restent très faible en France et en région Bretagne, pour prévenir sa circulation. En ce sens, un focus dédié à la vaccination contre les infections à papillomavirus et ses enjeux sera réalisée tout au long de la semaine de la vaccination.

Cette communication s’inscrit, en outre, dans une actualité vaccinale marquée par l’annonce de la généralisation d’une campagne de vaccination gratuite contre le papillomavirus humain dans les classes de 5e, pour les filles et les garçons, dès la rentrée de septembre 2023.

Les arguments clés de la vaccination HPV :

  • 200 types de HPV dont 12 cancérogènes ;
  • 80 % des hommes et des femmes seront infectés au cours de leur vie ;
  • 6400 nouveaux cas de cancers sont causés par les HPV en France chaque année ;
  • 100 % des cancers du col de l'utérus sont dus aux infections liées aux HPV ;
  • 25 % des cancers surviennent chez les hommes ;
  • La vaccination existe depuis plus de 10 ans et prévient jusqu'à 90% des infections HPV à l'origine de cancers.