Tensions hospitalières en période hivernale

Communiqué de presse
débat public CRSA 2016 - chirurgie ambulatoire

Ces dernières semaines, comme partout en France, les services d’urgences des établissements de santé en Ille-et-Vilaine connaissent de fortes tensions liées à une activité importante, du fait de la forte présence des pathologies hivernales : grippe, Covid-19 et bronchiolite.

Les services d’urgences adultes et pédiatriques d’Ille-et-Vilaine connaissent une activité importante en raison de l’épidémie de bronchiolite chez les nourrissons, de la reprise de la circulation du Covid-19 et de grippe dans toute la population. Les délais de prise en charge sont très longs. Cette activité s’inscrit dans un contexte de période de vacances, de mouvements de population et de regroupement familiaux qui peuvent être à l’origine d’un report conséquent de consultations aux urgences.

Pendant les heures d’ouverture habituelle des cabinets médicaux, votre médecin traitant reste votre interlocuteur privilégié. Ce professionnel pourra dans de nombreuses situations apporter une réponse à vos besoins, en évitant un temps d’attente important aux urgences.

En cas d’urgence, ne vous déplacez pas aux urgences sans avoir pris un avis médical, pour un adulte ou un enfant, appelez le 15.

L’appel préalable au 15 permet, d’avoir une première réponse médicale immédiate et, si besoin, d’être bien orienté par rapport à sa situation de santé.

En appelant le 15, vous pourrez , selon l’analyse de vos besoins :

  • bénéficier de conseils médicaux au téléphone ;
  • ou être orienté vers un médecin de garde ;
  • ou être dirigé vers les urgences de l’hôpital ou de la clinique ;
  • ou bénéficier de l’envoi d’une équipe médicale sur place.

Dans ce contexte épidémique de la circulation des virus hivernaux, l’ARS rappelle l’importance de préserver les urgences pour les situations les plus graves, et de se protéger efficacement contre les maladies de l’hiver.