Journée portes-ouvertes du secteur médico-social du Finistère le 11 mai

Communiqué de presse

Le Conseil départemental, la délégation départementale de l’ARS et la direction territoriale de Pôle emploi s’engagent aux côtés des acteurs du médico-social pour soutenir le recrutement dans les métiers du secteur. 129 établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et structures de service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) ouvrent leurs portes au public le 11 mai.

Cette journée s’inscrit dans le cadre du plan d’action départemental en faveur de l’attractivité du secteur médico-social et de ses métiers. Initié fin 2021 par la délégation départementale de l’Agence régionale de santé, le Conseil départemental du Finistère, Pôle emploi, les services de l’Etat, ce plan d’action est issu d’une large concertation avec les fédérations, les groupements d’ESMS et les instituts de formation. La Région Bretagne et le centre de gestion de la fonction publique territoriale en sont partenaires. Le plan d’action est entré dans sa phase opérationnelle en février dernier.

La mobilisation des acteurs du secteur est à la mesure des enjeux d’attractivité auxquels ils doivent faire face, dans un contexte économique de quasi plein emploi avec un taux de chômage à 6,3 %. En établissement ou à domicile, le secteur recrute en Finistère dans tous les corps de métiers, médical, paramédical, social mais aussi ceux de l’hôtellerie ainsi que sur les fonctions de direction et d’encadrement. 
 

« Nous savons l’énergie que les professionnels déploient au quotidien pour assurer la continuité de l’accueil et l’accompagnement des Finistériens vulnérables. C’est pour cela que le Département du Finistère, l’ARS Bretagne et Pôle emploi souhaitent les accompagner au mieux en rendant les métiers du secteur médico-social plus attractifs », rappelle Maël DE CALAN

« Les ressources humaines en santé sont au cœur de la politique de l’Agence Régionale de Santé et les actions en faveur des professionnels de santé et de l’attractivité des métiers seront une priorité de notre prochain projet régional de santé. Je remercie vivement l’ensemble des établissements et des équipes qui participent à cette journée. Elle permettra de faire découvrir la richesse des nombreux métiers de l’accompagnement et du soin, métiers de l’humain indispensables à la cohésion de notre société. » a déclaré Elise NOGUERA directrice générale de l’ARS. 

Dans ce contexte, les professionnels invitent les Finistériens à venir découvrir leurs métiers, les valeurs qui les portent et leur engagement auprès des personnes âgées, des adultes et des enfants en situation de handicap qu’ils soignent et accompagnent quotidiennement. Le 11 mai, les équipes attendent nombreux les demandeurs d’emploi, les étudiants et les jeunes diplômés ainsi que les personnes en reconversion professionnelle ou en insertion.
Les instituts de formation aux métiers de la santé et du soin et aux métiers médico-sociaux seront présents dans de nombreux établissements pour présenter les parcours de formation par voie scolaire, en alternance ou à travers la validation des acquis de l’expérience (VAE).

« Cette journée, est une réponse concrète, de la coopération possible, entre Pôle emploi et les établissements de santé pour lutter contre les tensions de recrutements de ce secteur, et permettre aux demandeurs d’emploi, de découvrir ces métiers », souligne Eric THOMAS – Directeur Agence Brest Iroise de Pôle Emploi.

« Je remercie le Conseil départemental, l’ARS et Pôle emploi pour cette nouvelle réalisation du plan départemental commun. Cette invitation pour les personnes en recherche d’emploi à venir à la rencontre des professionnels sera une opportunité pour chacun de découvrir concrètement toute la richesse des métiers médicaux-sociaux. C’est aussi une réponse aux besoins de recrutements de métiers en tension. La mobilisation conjointe de la DDETS et de Pôle emploi se poursuivra au-delà de cette journée phare, en soutien au secteur et à l’insertion professionnelle », indique Philippe MAHE, Préfet du Finistère.