Agir ensemble pour la santé des Bretons

La Bretagne se mobilise dans la dématérialisation des certificats de décès

Evénement
Visuel
certificats de deces electroniques
Avec un taux de dématérialisation des certificats de décès de 3 % en 2016, la Bretagne est très éloignée du taux cible (40 %) fixé par l’instruction du 7 octobre 2016 et continue de recourir massivement aux certificats papiers. Elle engage aujourd’hui une démarche volontariste pour développer la certification électronique.
Description

Le CépiDC (service de l’Inserm) centralise l'ensemble des certificats médicaux des décès survenus en France. Ces données servent à diffuser les statistiques de décès régulières, à effectuer des recherches épidémiologiques sur un grand nombre de pathologies spécifiques et à participer au système de surveillance et d'alerte. Le délai de transmission du certificat de décès papier permet difficilement l'utilisation des données sur les causes médicales de décès dans un contexte d'alerte. Le passage à un mode de certification électronique des causes médicales de décès améliorera considérablement le circuit actuel du certificat de décès et en diminuera les délais.

Depuis 2017, l’ARS Bretagne a engagé plusieurs actions pour mobiliser les établissements de santé dans le déploiement de la certification électronique des décès : publication d’un focus sur l’état des lieux de la dématérialisation des décès en Bretagne, nomination d’un référent « certification électronique » au sein de chaque établissement, inscription dans l’annexe 2 des CPOM des établissements de santé d’un objectif cible de certification électronique des décès (100 % d’ici 5 ans).

C’est dans cette continuité que s’inscrit le séminaire régional. Son objectif est de présenter les enjeux et les atouts de la démarche, les actions à mener pour réussir son déploiement au sein des établissements de santé.

Inscriptions

Le séminaire est ouvert à l’ensemble des collaborateurs des établissements de santé et se tiendra
le 14 septembre 2018 de 10h à 12h30
à l’Amphithéâtre de la CPAM à Rennes
(2 avenue des français libres)

>> Inscriptions en ligne <<

Infos pratiques

Date de début: 14 septembre 2018 à 10:00

Date de fin: 14 septembre 2018 à 12:30

Geofield