Agir ensemble pour la santé des Bretons

La filière pharmacie à l’heure des GHT

Actualité
Date de publication
Visuel
GHT_PUI
Jeudi 5 avril à Rennes, l'ARS Bretagne a organisé une première rencontre régionale sur l'articulation de la filière pharmacie au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Les 8 GHT bretons étaient représentés.
Corps de texte

La première rencontre régionale sur l'articulation de la filière pharmacie entre sites supports et sites de proximité au sein des GHT s’est tenue à Rennes le 5 avril dernier. L’événement a permis de faire le lien entre les évolutions réglementaires à venir et la mise en œuvre du Contrat d'Amélioration de la Qualité et de l'Efficience des Soins (CAQES) dans les GHT. Les résultats d’une enquête menée auprès des établissements sur le déploiement des projets pharmaceutiques de territoire ont été présentés.

La journée avait également pour ambition de définir collégialement :

  • les attentes en termes de qualité et d'efficience pour chacun des processus et de mettre en évidence la nécessité des approches territoriales pour atteindre ces objectifs ;
  • le bon niveau de réponse de proximité qui peut être développé en ce sens ;
  • les indicateurs de performance à retenir pour évaluer ces nouvelles organisations.

A la suite de cette journée, un guide axé sur trois thématiques majeures de la pharmacie hospitalière (Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles /Référencement/Achats, Approvisionnement/Délivrance et Pharmacie Clinique/lien ville-hôpital) sera diffusé auprès des acteurs.

assemblee
La première rencontre régionale sur l'articulation de la filière pharmacie au sein des GHT a réuni une cinquantaine de personnes