Agir ensemble pour la santé des bretons

Label droits des usagers : 9 projets bretons labellisés

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Source
Label droits des usagers, édition 2016-2017
Chaque année des expériences exemplaires et des projets innovants dans le domaine des droits des usagers sont mis en valeur par le dispositif « Label et concours ». Il distingue les bonnes pratiques d’appropriation des droits par les acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social en direction des patients et des usagers.
Corps de texte

Etre soigné c’est parfois résider dans un établissement et, souvent, fréquenter des structures hospitalières. Il est important que les usagers du système de santé, les patients, s’y sentent respectés. C'est pourquoi les agences régionales de santé (ARS), en lien avec les instances de démocratie en santé, décernent tous les ans un label de bonnes pratiques de mise en œuvre des droits par les acteurs du système de santé dont les efforts dans ce domaine sont les plus notables. En parallèle, le Ministère des affaires sociales et de la santé distingue, dans le cadre d’un concours national, cinq d’entre eux pour leur valeur exemplaire.

Ces actions doivent présenter un caractère innovant et reproductible, mais aussi, impliquer des usagers dans des initiatives contribuant à promouvoir les droits individuels et collectifs des patients.

En 2017, 9 promoteurs bretons ont obtenu le label régional attribué par la commission spécialisée Droits des usagers de la Conférence Régionale de la Santé et de l’autonomie Bretagne :

  • Amélioration de la santé bucco-dentaire en hôpital de jour de pédopsychiatrie - Centre hospitalier universitaire de Brest
  • Accueil des patients sous écrou en soins de suite et de réadaptation - Fondation Ildys

  • Création et mise en place d’une Maison des Usagers (MDU) en santé mentale - Centre Hospitalier Guillaume Régnier (CHGR)

  • Aux p’tits soins – Livre d’accueil pour les enfants sourds à l’hôpital - ADEPEDA 35

  • Aux p’tits soins – Livret d'accueil pour enfants et adolescents - ADEPEDA 35

  • Comité mixte usagers et professionnels de santé - Centre hospitalier universitaire de Rennes

  • Maintien de l’autonomie et du bien-être des personnes âgées - Association Centre de Santé Infirmier de Penmarc'h

  • Hospitalisation des personnes handicapées vivant à domicile - Collectif Handicap 35

  • Habitant en situation de vulnérabilité sociale, acteur de santé mentale - Association Centre de Santé Infirmier de Penmarc'h

Retrouvez l'intégralité de ces 9 projets sur la page dédiée