Lancement de l'application STOPCOVID

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Disponible depuis le 2 juin 2020, l'application STOPCOVID permet de prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible.
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SOMMAIRE

Depuis le déconfinement, les médecins, l’assurance maladie et l'ARS sont là pour assurer une mission de suivi de l’historique de contact des malades. StopCovid vient compléter l’action de ces équipes. Objectifs : vous protéger, protéger les autres, et soutenir les efforts des soignants et du système de santé pour stopper au plus vite les chaînes de contamination et éviter une deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.

Comment fonctionne l'application STOPCOVID ?

L'application fonctionne grâce à la technologie Bluetooth. Ce système ne géolocalise pas les usagers mais permet de détecter une proximité entre les téléphones.

  • Je me protège

Ainsi, si vous avez téléchargé l’application sur votre téléphone, vous êtes informé lorsque vous avez été en contact rapproché (à moins d’1 mètre de distance pendant au moins 15 minutes) avec une personne (par exemple dans les transports en commun ou dans un commerce), qui vient d’être testée positive et qui est aussi utilisatrice de l’application.

  • Je protège les autres

Si vous avez téléchargé l’application et que, malgré vos précautions, vous venez d’être testé positif, vous pouvez alerter l’ensemble des personnes utilisatrices de l’application avec qui vous avez été en contact rapproché dans les derniers jours et que vous avez peut-être contaminées. Vous leur permettez d’être prises en charge médicalement dans les meilleurs délais (et donc réduire leurs risques de complication) et d’éviter qu’elles contaminent à leur tour de nouvelles personnes.

Que faire si je reçois une alerte ?

Si vous recevez une notification vous indiquant que vous avez été en contact avec une personne testée positive, vous serez invité à consulter votre médecin traitant, par téléconsultation de préférence, afin d'être pris en charge de façon adaptée.

Les personnes n’ayant pas de médecin ou ne pouvant pas le joindre pourront appeler le 0 800 130 000, pour trouver un médecin et être informées de la conduite à tenir.

Comment installer l'application ?

L’application est disponible gratuitement sur Google Play  et sur l’AppStore d’Apple. Elle peut donc être installée sur tous les téléphones fonctionnant sous Android et sous iOS (iPhone).

Qu'en est-il de mes données personnelles ?

  • Les données échangées entre deux téléphones via Bluetooth sont des identifiants cryptés éphémères.
  • Les données stockées sur le téléphone et sur le serveur sont automatiquement effacées après 14 jours.
  • Il est également possible de supprimer les données stockées sur votre téléphone, les données stockées sur le serveur et les données liées à l'activation de STOPCOVID.

Je suis professionnel de santé : quelle est la procédure à suivre pour les contacts identifiés par « StopCovid » ?

Si vous êtes un professionnel de santé, merci de consulter la procédure à suivre sur le site du PAPS Bretagne.