Lancement en Bretagne du 0 800 360 360 : un numéro vert d'appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants

Actualité

Le 0 800 360 360 est destiné aux personnes en situation de handicap (dont personnes sourdes et malentendante) et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.
Il est à ce jour déployé sur les quatre départements bretons.

Le numéro vert 0 800 360 360 met en relation les appelants directement avec une équipe de conseillers en parcours située en Bretagne. Celle-ci construit avec eux une solution et mobilise pour cela toutes les compétences des acteurs de l’accompagnement du territoire, réunis en « communautés 360 ».

Le numéro vert a pour objectif :

  • d'aider à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement ;
  • de proposer des solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants ;
  • de permettre un accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise.

Un numéro vert en appui des "Communautés 360" bretonnes

Le numéro national s'appuie sur des équipes territoriales, soit des "communautés 360" composées d'acteurs locaux (notamment associatifs), impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées, et de la Maison départementale métropolitaine des personnes handicapées (MDPH). Ces communautés permettent d’impulser une nouvelle façon de coopérer, pour mieux accompagner, en mettant au centre le choix de vie des personnes.

Pourquoi "360" ?

  • Une évaluation à 360° avec la personne de ses attentes et de ses besoins.

  • Une coopération à 360° de tous les acteurs.

  • Un repérage à 360° des personnes isolées ou sans solution adaptée.

Une solution de proximité dans le contexte épidémique COVID-19

La crise du Covid-19 a montré la capacité de réactivité et d’innovation du secteur de l’accompagnement des personnes handicapées, qui a su apporter de nouvelles réponses dans un contexte d’urgence sanitaire. Mais elle a dans le même temps révélé la difficulté d’appuyer les personnes les plus isolées ou sans solution. Elle a également amplifié les difficultés d’accès aux soins et aux accompagnements et a montré le besoin de mieux adapter l’environnement de vie des personnes. Elle a enfin modifié et complexifié certains besoins, du fait de l’aggravation des troubles pendant le confinement.
Les aidants, très mobilisés pendant le confinement, ont par ailleurs plus que jamais besoin de soutien et de solutions de répit.

Ainsi, le Secrétariat d’État chargé des Personnes Handicapées a décidé de généraliser, en l’adaptant au contexte territorial, la mise en place du numéro d’appel national gratuit. En ce sens, le numéro vert 0 800 360 360 a été mis en place dans les quatre départements bretons.