Agir ensemble pour la santé des Bretons

L'ARS Bretagne crée un département "Innovation en santé"

Communiqué de presse
Soucieuse d'adapter son organisation aux enjeux actuels, l'ARS Bretagne a fait le choix de créer un département "Innovation en santé".
Corps de texte

Qu'elle soit technique ou organisationnelle, l’innovation est une composante incontournable de la qualité des soins et de la performance du système de santé. Afin d’assurer la cohérence de ses actions et la déclinaison régionale de la politique de santé en la matière, l'ARS Bretagne créé un département "Innovation en santé". Aussi, le développement des projets de "Esanté" et la volonté de formaliser le pilotage de la recherche au niveau des ARS, offraient l’opportunité de structurer un département dédié à ces thématiques. En repensant ainsi son organisation, l'ARS Bretagne répond à un besoin et s'adapte au contexte. En effet, en 2016, un délégué ministériel à l’innovation en santé a été nommé afin de faciliter et renforcer le dialogue entre les acteurs de l’innovation en santé et les pouvoirs publics.

Le nouveau département se structure autour de deux pôles

Opérationnelle depuis le 2 janvier dernier et rattachée à la Direction générale adjointe, la nouvelle entité se structure autour de deux pôles. Un consacré à la "Recherche et aux Partenariats ", qui a vocation à suivre les projets de recherche, de simulation en santé, ainsi que le comité de protection des personnes. Un autre, spécialisé "Esanté", regroupe les projets relatifs aux systèmes d’information et à la télémédecine. Anne-Briac Bili, jusqu'ici responsable de l'espace numérique régional de santé a pris la tête du département.
L’une des premières actions du Département se concrétisera par le lancement de deux appels à projets sur le premier trimestre 2017. L’un sera dédié à l’accompagnement des dispositifs de simulation en santé dans les IFSI. L’autre sera consacré à la télémédecine par le soutien aux organisations innovantes en la matière.

Aller plus loin

Contact

Contenu

ARS Bretagne - Pôle communication

Aurélien ROBERT - Chargé de communication
Tél. : 02 22 06 72 64 / aurelien.robert@ars.sante.fr

Voir Aussi