Agir ensemble pour la santé des Bretons

L’ARS Bretagne et les Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux facilitent le déploiement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse - visuel générique
L’ARS Bretagne et les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) libéraux de Bretagne proposent un accompagnement méthodologique et financier aux professionnels de santé souhaitant s’engager dans une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
Corps de texte

La CPTS constitue un cadre de coopération des acteurs de santé à l’échelle d’un territoire. À l’initiative des professionnels de santé libéraux, elle organise les liens avec les acteurs hospitaliers, médico-sociaux et sociaux. Cette communauté permet ainsi de mieux répondre aux besoins de santé d’un territoire et concourt à l’amélioration des prises en charge de la population.

En Bretagne, afin d’encourager les dynamiques d’acteurs, les Unions Régionales des Professionnels de Santé libéraux (URPS) et l’Agence Régionale de Santé (ARS), travaillent conjointement depuis un an à l’élaboration d’une politique régionale de déploiement des CPTS et d’accompagnement des professionnels de santé.

Les professionnels de santé libéraux, au sein des URPS, ont commencé dès 2016 à travailler ensemble au sein du COPIL Inter-URPS à la définition et au déploiement de ces communautés.

Ces investissements collectifs permettent aujourd’hui de proposer un accompagnement méthodologique et financier aux professionnels de santé souhaitant s’investir dans une CPTS.