Agir ensemble pour la santé des Bretons

L’ARS Bretagne mène une riche concertation sur le volet numérique de la Stratégie de Transformation du Système de Santé

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse - visuel générique
Mardi 24 avril à Rennes, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de transformation du système de santé, l’ARS Bretagne a réuni ses partenaires impliqués dans le déploiement des services numériques.
Cette rencontre a permis d’identifier les actions innovantes à développer dans le cadre de l’accompagnement du virage numérique au service de la transformation du système de soins.
Corps de texte

La concertation, une dynamique nécessaire et partagée avec les acteurs locaux pour répondre aux enjeux nationaux

La stratégie de transformation du système de santé, dont le lancement a été annoncé le 13 février, par le Premier ministre, Edouard Philippe et Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, est structurée autour de 5 chantiers prioritaires :
•    la qualité et la pertinence
•    le financement et les rémunérations
•    le numérique en santé
•    les ressources humaines
•    l’organisation territoriale

Dans ce contexte, une phase de concertation pour chacun de ses chantiers se déroule depuis le mois mars jusqu’à la fin du mois de mai 2018 et s’achèvera par la présentation d’une feuille de route opérationnelle détaillée avant l’été.

Dans ce cadre, l’ARS Bretagne a été identifiée référente sur le chantier relatif au numérique, lequel représente une vraie opportunité d’améliorer la qualité des soins et le quotidien des professionnels grâce aux changements d’organisation qu’il permet. L’ARS Bretagne a ainsi animé une consultation régionale en associant l’ensemble des parties permettant de faire émerger des propositions innovantes tout en valorisant les expérimentations locales.

Plus de 60 participants…

Afin de répondre aux impératifs d’une mobilisation variée des acteurs, l’ARS Bretagne a convié l’ensemble de ses partenaires impliqués dans le déploiement des services numériques afin d’aborder le plus largement possible les actions à conduire.
La mobilisation des acteurs s’est traduite par la participation des représentants des professionnels de santé et des dispositifs de coordination, des établissements médicosociaux et sanitaires, des usagers, et de l’Assurance Maladie d’ores et déjà fortement engagés dans de nombreux projets en région.
Cette concertation régionale a également permis de partager les réflexions menées par la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie, dans le cadre d’un groupe dédié au numérique constitué dès 2012, en présence de leurs représentants (Président et Vice-Présidents).

Trois thématiques abordées :

L’enjeu du chantier numérique est d’adopter pour notre système de santé une stratégie afin d’engager son virage numérique qui positionne le patient au cœur de l’organisation.

Ouverte par Olivier de Cadeville, Directeur général de l’ARS Bretagne, la concertation s’est structurée autour de trois grandes thématiques au sein de trois ateliers distincts :
•    comment mettre le patient réellement au cœur du virage numérique ?
•    quels sont les besoins clés des professionnels ?
•    comment structurer un écosystème pérenne permettant le développement des services numériques?

La restitution des travaux a permis de faire émerger quelques propositions précises et concrètes, de présenter les bonnes pratiques identifiées, les conditions de réussite et les actions pour un déploiement facilité des services numériques, répondant au plus près des besoins des usagers et professionnels.
Ces travaux viendront compléter les travaux des autres ARS mobilisées sur ce chantier numérique, avant la remontée du plan d’actions destiné à enrichir la réflexion au niveau national.

Olivier de Cadeville ouvre la concertation
Olivier de Cadeville, Directeur général de l'ARS Bretagne, a ouvert cette concertation réunissant plus de 60 acteurs bretons