L’ARS Bretagne renouvèle les 109 Commissions des Usagers des établissements de santé bretons

Actualité
Date de publication
Visuel
representants usagers
En novembre 2019, l’ARS Bretagne a procédé au renouvellement des 109 Commissions des Usagers (CDU) bretonnes dont les membres représentants des usagers sont désignés par son Directeur Général. Ces commissions sont renouvelées tous les 3 ans.
Corps de texte

En Bretagne, comme dans chaque région, une CDU est instituée dans chaque établissement de santé public ou privé ainsi que dans les syndicats inter-hospitaliers et les groupements de coopération sanitaire autorisés à assurer les missions d’un établissement de santé.

Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Elle facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu’elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables d’établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.

82% des postes de Représentants des Usagers sont pourvus au niveau régional

Aux termes d’un appel à candidatures largement relayé auprès des associations d’usagers, 411 candidatures ont été reçues, toutes étudiées par l’ARS et ses délégations départementales sur la base des critères suivants :

  • la présence de l’activité de l’association sur l’ensemble du territoire de santé (la présence sur l’ensemble de la région peut être un atout) ainsi que la diversité et la spécificité des champs couverts par les associations retenues ;
  • la recherche d’un équilibre par le directeur général de l’ARS Bretagne dans les représentations des associations ;
  • la prise en compte d’une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes ;
  • la distance géographique entre le domicile du candidat et l’établissement de santé ;
  • une attention particulière sera portée à l’accompagnement proposé aux membres désignés RU par les associations et structures.

Aujourd’hui, 360 postes de RU (Représentants des Usagers) sont pourvus, 76 postes restent à pourvoir, soit plus de 82% des postes pourvus au niveau régional.

La composition des CDU :

  • 1 représentant légal de l’établissement ou la personne qu’il désigne à cet effet ;
  • 1 médiateur médecin et son suppléant, désignés par le représentant légal de l’établissement;
  • 1 médiateur non médecin et son suppléant, désignés par le représentant légal de l’établissement ;
  • 2 représentants des usagers et leurs suppléants, mandatés par une association agréée et désignés par le directeur général de l’ARS

Aller plus loin

Liens utiles