Agir ensemble pour la santé des Bretons

L’ARS Bretagne soutient et participe à l’opération DuoDay

Actualité
Date de publication
Visuel
Duo Day
Le 16 mai 2019, partout en France aura lieu l’opération DuoDay. Le principe est simple : administration, associations, entreprises accueillent le temps d’une journée une personne en situation de handicap, en duo avec un salarié volontaire.
Corps de texte

L’objectif est de dépasser ensemble nos préjugés et avancer vers l’inclusion. Au programme de cette journée : immersion en entreprise, découverte du métier et, participation active.

Cette rencontre permet un enrichissement mutuel :

  • pour les personnes en situation de handicap : découverte d’un métier et d’une activité aux côtés d’un professionnel;
  • pour les entreprises : l’occasion d’un changement de regard, d’une ouverture sur les qualités et les compétences professionnelles des personnes en situation de handicap;
  • pour les structures qui accompagnent les personnes handicapées : moyen de resserrer les liens entre les employeurs locaux et appréhender encore mieux leurs attentes.
Duoday2019

Le Duoday en Bretagne

Afin de relayer cette action en Bretagne, l’agence régionale de santé (ARS), la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), l’association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH) et le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) impulsent une dynamique commune au niveau régional s’appuyant sur un large réseau d’acteurs locaux dans la mise en œuvre :

  • les acteurs du Service Public de l’Emploi : Cap emploi, Pôle emploi, Missions locales;
  • les Etablissements et Services Médico-sociaux;
  • les acteurs économiques participant à l’opération. 

L’invitation est lancée à tous les employeurs privés ou publics potentiels de la région : pour accueillir le temps d’une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un salarié, il suffit de s’inscrire sur www.duoday.fr

En 2018, plus d’une centaine de duos ont été formés en Bretagne, parmi lesquels un certain nombre a pu déboucher sur un stage, voire un emploi. L’objectif de cette année est de multiplier les expériences et les rencontres.

Plus d'informations sur le site Duoday