Agir ensemble pour la santé des bretons

Le portail des signalements des événements sanitaires indésirables

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Source
Une _ Le portail des signalements des événements sanitaires indésirables
Le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé lance aujourd’hui un portail des signalements des événements sanitaires indésirables :

www.signalement-sante.gouv.fr

Son objectif ?
Faciliter la déclaration et le recueil des événements indésirables sanitaires.
Corps de texte

Ce nouveau portail permet de signaler tout événement non souhaité ou tout effet inhabituel qui a eu un impact négatif sur la santé et susceptible d’être lié à un produit à usage médical (médicament, dispositif médical, produit sanguin..),  un produit ou une substance de la vie courante (complément alimentaire, produit cosmétique, produit d’entretien…) ou à un acte de soin réalisé par un professionnel de santé à l’hôpital, en ville ou dans une structure médico-sociale.

Il a vocation à évoluer progressivement pour devenir un portail unique de déclaration pour les usagers et les professionnels de santé. Sur le long terme, il remplacera un certain nombre de dispositifs de signalements existants (par exemple : formulaires PDF pour le signalement des événements indésirables liés aux médicaments).

Le site propose une double entrée en fonction du public : usager ou professionnel de santé

Tout utilisateur peut ainsi déposer une déclaration d’événement sanitaire indésirable sur le portail, ce dernier ne nécessitant pas de création de compte ou d’authentification.

Portail des signalements des événements sanitaires indésirables

Les déclarations effectuées sur le site signalement-sante.gouv.fr sont transmises de manière sécurisée, selon la nature du signalement effectué, aux structures compétentes régionales (agences régionales de santé, centre régional de pharmacovilance, etc.) ou nationales (ANSM, agence de la biomédecine, etc.).

A l’issue de son signalement, le déclarant est informé de la structure de premier niveau à laquelle est envoyée sa déclaration.

Pourquoi signaler un événement sanitaire indésirable ?

Le signalement des événements indésirables est un acte citoyen qui bénéficie à tous et permet de participer à l’amélioration de la qualité et la sécurité des produits de santé, des produits de la vie courante et des actes de soins.

La vision des usagers est complémentaire de celle des professionnels de santé. Grâce aux signalements, les autorités sanitaires peuvent :

  • identifier de nouveaux risques et mieux cerner ceux qui sont déjà connus ;
  • mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques sanitaires, par la diffusion de mises en garde ou le retrait du marché de certains produits.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles