Les rencontres et échanges de la CRSA

Article

Vivre la démocratie en santé par des échanges directs et en prenant en compte les préoccupations de ceux qui font la santé au quotidien avec une ligne directrice: porter les besoins et la voix des usagers.

Rencontre et échanges avec France Assos Santé

La CRSA et France assos Santé ont convenu d’échanges réguliers.  Une première rencontre a eu lieu le 18 janvier 2022. Les partenariats engagés pour le financement d’information des représentants des usagers (guide des bonnes pratiques en commission des usagers, plaquette recours en facile à lire et à comprendre [FALC]) seront amplifiés. La CRSA est associée à la journée des usagers du 15 septembre à l’issue de laquelle notamment des préconisations seront formulées par des usagers et leurs représentant pour l’élaboration du nouveau projet régional de santé.

 

Echange avec le groupement de Coordination pour l’Amélioration des Pratiques Professionnelles en Santé (CAPSS Bretagne).

Une rencontre a été organisée entre le CAPPS Bretagne (P Jarno, A Berkesse) et la CRSA ( R Ollivier, P Royer) portant sur les actions du CAPPS dans le domaine de l’implication des usagers notamment (axe 5 de son contrat d’objectifs). Il a été évoqué le fait que les recommandations à venir de la CRSA sur le projet régional de santé pourraient être portées par le CAPPS dans des domaines de compétence et trouver ainsi une traduction concrète par exemple dans le champ de la participation des usagers à l’amélioration des soins et/ou de l’accompagnement

 

Articulation Espace Régional Ethique de Bretagne (EREB) et CRSA.

Le président de l’EREB est venu présenter les travaux de cette instance lors de la réunion plénière du 16 juin 2022. La CRSA intègre la dimension éthique dans ses travaux et assure la promotion du développement d’espaces éthiques dans les établissements et services en santé. Elle a relayé les positions de l’EREB et du comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur les questions de liberté des personnes et de droits des usagers en période de confinement.  L’enjeu est d’articuler les travaux des deux instances avec la mise en place le cas échéant d’actions coordonnées comme l’organisation de débats publics.

 

Rencontres et échanges avec les fédérations et composantes du champ de la santé en Bretagne.

Ces échanges avec le président de la CRSA ont permis de mieux connaitre les différents intervenants du champ de la santé qui ont sollicité une rencontre. Ils ont permis d’aborder des sujets communs en vue de la préparation du futur projet régional de santé (PRS3).