Agir ensemble pour la santé des Bretons

L’Institut National du Cancer lance son appel à projets Prévention Dépistage 2018

Actualité
Date de publication
Visuel
Prévention cancer
Lancé par l’Institut National du Cancer, l’appel à projets Prévention Dépistage 2018 s’adresse à l’ensemble des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans les domaines de la santé, en particulier de la prévention et du dépistage des cancers.
Corps de texte

Dans la partie prévention de cette nouvelle édition, l’Institut national du cancer souhaite soutenir exclusivement des projets visant à renforcer les actions de prévention efficaces de réduction des consommations d’alcool en France et diminuer les inégalités à cet égard, qu’elles soient sociales, culturelles, économiques ou territoriales. 

Les projets attendus devront s’inscrire dans l’un des 4 axes suivants :

  • promouvoir des actions de marketing social sur l’alcool visant au changement de comportement des consommateurs ;
  • analyser l’impact des évolutions réglementaires récentes en matière de promotion de l’alcool ;
  • développer et évaluer, auprès des jeunes, des interventions de prévention sur les risques liés à la consommation d’alcool ayant montré leur efficacité ;
  • favoriser les actions de repérage, d’intervention et d’accompagnement par les professionnels de santé  propices à la réduction des consommations d’alcool.

 
Pour le dépistage, cet appel à projets porte sur les programmes de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal, les projets devront s’inscrire dans les axes suivants : 

  • améliorer la participation et l’efficacité du programme de dépistage organisé du cancer colorectal ;
  • contribuer à la rénovation du programme de dépistage du cancer du sein ;
  • évaluer la faisabilité de l’intégration de la tomosynthèse dans le programme de dépistage organisé du cancer du sein et son impact sur la performance du programme.

En pratique

Les projets peuvent avoir une durée de 12, 24 ou 36 mois. La date limite de soumission et d’envoi des dossiers est fixée au 7 mars 2018.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles