Agir ensemble pour la santé des bretons

Lutte contre les déserts médicaux : l'ARS Bretagne et ses partenaires poursuivent leur mobilisation

Actualité
Date de publication
Visuel
Image Source
Bilan du Pacte territoire santé
Bilan du Pacte territoire santé
En Bretagne, le Pacte territoire santé a contribué au développement de l'offre de soins. Face à la situation de certains territoires, l'ARS Bretagne et ses partenaires restent mobilisés. Ils lancent l'actualisation du ciblage des zones les plus fragiles : plus de territoires bénéficieront des aides à l’installation et des aides destinées à favoriser l’exercice pluri-professionnel.
Corps de texte

Le Pacte territoire santé, plan de lutte contre les déserts médicaux, lancé en 2012 par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, s'est traduit par la mise en œuvre de nombreuses actions. En Bretagne, elles ont contribué au remplacement de nombreux médecins généralistes, voire au développement de l’offre sur certains territoires, ce qui positionne la région à une densité équivalente à la moyenne nationale. La situation de la démographie médicale de certains territoires nécessite leur poursuite et leur intensification.
L'ARS Bretagne et ses partenaires restent donc mobilisés.
 
Dans cette optique, afin de prendre en compte les évolutions de l’offre médicale et de les anticiper au mieux, une actualisation du ciblage des territoires les plus fragiles en offre de soins de médecine générale sera réalisée prochainement. Sur les territoires ciblés, les différentes mesures existantes, tant les aides à l’installation que les aides destinées à favoriser l’exercice pluri-professionnel, seront mobilisées.

Aller plus loin

Documents à télécharger