Manipulateur en radiologie médicale

Article
Visuel
Médecin devant un écran montrant une radio
Crédit : Fotolia
Le manipulateur en électroradiologie médicale effectue des actes de radiologie ou d’imagerie médicale (scanner, IRM…) destinés à confirmer un diagnostic et, en cas de cancer à participer à son traitement, (séances de radiothérapie).
Corps de texte

Où exerce-t-il ?

Le manipulateur en électroradiologie médicale peut exercer son activité dans un établissement de santé public ou privé, en ville, dans des cabinets de radiologie diagnostique. Lorsqu’il exerce dans un service de radiothérapie, il est en mesure d’adapter la technique de réalisation de l’examen en fonction de la prescription.

Quelle est la formation à suivre ?

Il existe deux formations pour accéder au métier de manipulateur radio. Toutes deux sont accessibles aux titulaires du baccalauréat, pour une durée de trois ans :

  • le diplôme d’Etat de manipulateur en électroradiologie médicale préparé dans des instituts de formation rattachés à des hôpitaux publics et délivré par le ministère de la santé. L’étudiant aura à sa charge les frais d’inscription.
  • le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique préparé dans les lycées et délivré par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (en Bretagne : Ecole de la Croix-Rouge de Brest).

Pour les épreuves d’admission à la formation, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.

Les dispenses de scolarité

  • Les titulaires d'un des diplômes mentionnés aux titres Ier à VII du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique, du diplôme d'Etat de sage-femme et les personnes ayant accompli et validé les quatre premiers semestres des études en vue du diplôme de formation générale en sciences médicales peuvent se voir dispensés des épreuves d'admission et de la validation d'une partie des unités d'enseignement de la première et de la deuxième année par le directeur de l'institut, après avis du conseil pédagogique.
  • Dans les mêmes conditions, les titulaires d'une licence peuvent se voir dispenser de la validation d'une partie des unités d'enseignement de la première et de la deuxième année de formation.
  • Les titulaires d'un diplôme de manipulateur d'électroradiologie médicale délivré par un Etat membre de l'Union européenne dans lequel la formation n'est pas réglementée ou présente des différences substantielles avec la formation au diplôme d'Etat français de manipulateur d'électroradiologie médicale peuvent être dispensés des épreuves d'admission et de la validation d'une partie des unités d'enseignement de la première et de la deuxième année dans les mêmes conditions.

L'admission est prononcée par le directeur de l'institut de formation dans la limite des places disponibles.

  • Les titulaires d'un diplôme de manipulateur d'électroradiologie médicale ou d'un autre titre ou certificat permettant l'exercice de la profession de manipulateur d'électroradiologie médicale obtenu en dehors d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Principauté d'Andorre ou de la Confédération suisse peuvent bénéficier, sous réserve de réussite à des épreuves de sélection prévues par l'arrêté du 31 août 2004 susvisé, d'une dispense de scolarité pour l'obtention du diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale.

Aller plus loin

Contact

Contenu

- Institut de formation

- DRJSCS de Bretagne

- PAPS Bretagne

- ARS Bretagne :

Chantal BOST – Conseillère pédagogique régionale en soins
- 02 22 06 73 51

Annick BOUGEL - Gestionnaire formations infirmières et infirmières spécialisées
- 02 22 06 73 52