Marches de Bretagne : la 1re communauté professionnelle territoriale de santé bretonne officiellement sur les rails

Actualité

Vendredi 6 novembre à Antrain, Stéphane Mulliez, Directeur général de l’ARS Bretagne, Claudine Quéric, Directrice de la Caisse primaire d’Assurance maladie d’Ille-et-Vilaine et les acteurs de santé du territoire des Marches de Bretagne ont signé le contrat donnant officiellement naissance à la Communauté professionnelle territoriale de santé des Marches de Bretagne. Une première en Bretagne !

"La signature de ce contrat, c’est à la fois l'aboutissement d'un travail de plusieurs années par une équipe motivée mais aussi le début d'un nouveau fonctionnement, modèle d'avenir en matière de santé", témoignait le Dr Jean-François Ricono, médecin généraliste et initiateur du projet, lors de la signature du contrat actant le déploiement de la 1re communauté professionnelle territoriale de santé bretonne. Ce sont surtout les patients qui profiteront bientôt des travaux des professionnels de santé et de l’engagement de l’ARS Bretagne et de l’Assurance maladie. En effet, initiée par les libéraux, une communauté professionnelle territoriale de santé organise les liens avec les acteurs hospitaliers, médico-sociaux et sociaux. Elle permet ainsi de mieux répondre aux besoins de santé d’un territoire.

L’avenir est aux communautés professionnelles territoriales de santé

Pour Stéphane Mulliez, Directeur général de l’ARS Bretagne, la dynamique des acteurs du territoire n’est plus à démontrer. "Avant même cette nouvelle étape de contractualisation, ils ont déjà déployé des actions concrètes permettant de répondre efficacement à la crise liée à la Covid-19. Je pense par exemple aux médecins généralistes volontaires pour accompagner les EHPAD du territoire touchés par l’épidémie", soulignait-il. Claudine Quéric, Directrice de la Caisse primaire d’Assurance maladie, pense quant à elle à l’avenir : "Cette organisation offre aussi des atouts pour l’attractivité du territoire. Elle favorisera l’engagement de nouveaux professionnels de santé dans le collectif de travail", indiquait-elle. Il n’est finalement pas étonnant que les projets de communauté professionnelle territoriale de santé se multiplient. L’ARS Bretagne vient d’en valider deux nouveaux. Parallèlement, elle poursuit son accompagnement méthodologique avec six autres...