Agir ensemble pour la santé des bretons

Mise en œuvre d’actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées ou d’actions de soutien ou d’accompagnement aux proches aidants (Ille-et-Vilaine)

Appel à projet / candidature
Offre de soins Parcours de santé
Statut
En cours
Accroche
La loi n°2015-177 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement s’attache à renforcer l’accompagnement en cas de perte d’autonomie ainsi que le soutien aux aidants avec notamment le financement d’un droit au répit et prévoit la revalorisation de l’Allocation Personnalisé d'Autonomie.
Corps de texte

Cette loi propose des outils pour prévenir et retarder la perte d’autonomie dont l’instauration d’une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées au sein de chaque département.

La conférence des financeurs d’Ille-et-Vilaine accompagnée par le cabinet Compas a procédé au recensement des actions réalisées sur son territoire, permettant ainsi d’établir une analyse approfondie du territoire départemental. Ces éléments ont amené la conférence des financeurs d’Ille-et-Vilaine à déterminer des axes thématiques prioritaires sur lesquels elle souhaite que les acteurs locaux s’investissent et développent des actions de prévention à destination des personnes âgées et / ou de leurs aidants.

L’objet de cet appel à candidatures est de faire émerger, renforcer et soutenir des projets de prévention de la perte d’autonomie s’inscrivant dans ces thématiques prioritaires et permettant de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés.

Il est rappelé que le rôle de la conférence des financeurs vise à assurer « un effet levier » sur les financements déjà consacrés à la prévention de la perte d’autonomie. Les financements de la conférence des financeurs ne viennent pas se substituer à l’existant mais bien les compléter.

Composition des dossiers de candidature

Le dossier de candidature présenté en annexe du cahier des charges est à compléter et à retourner.

Modalités de dépôt des dossiers de candidatures

Les dossiers de candidature seront à transmettre avant le 21 avril 2017 par voie électronique exclusivement à l’adresse suivante :

conferencefinanceursppa@ille-et-vilaine.fr

Après cette date, aucun dossier ne sera recevable.

Aller plus loin

Documents à télécharger