Agir ensemble pour la santé des Bretons

Mise en place d’une astreinte IDE de nuit en EHPAD 2019

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
L’Agence régionale de santé Bretagne organise un appel à candidatures pour la mise en place d’une astreinte IDE de nuit en EHPAD
Corps de texte

Dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité des accompagnements la nuit, l’Agence régionale de santé (ARS) Bretagne a organisé en 2014, un appel à candidatures pour l’expérimentation d’une astreinte infirmière mutualisée en EHPAD. Dans sa feuille de route « grand âge et autonomie », la Ministre des Solidarités et de la Santé mobilise des crédits supplémentaires pour la généralisation de ce type de dispositif. L’objectif étant de réduire les hospitalisations en urgence évitables et sécuriser les prises en charge nocturnes.

C’est pourquoi, l’ARS Bretagne organise pour la seconde année un appel à candidatures pour la généralisation du dispositif « astreinte IDE de nuit en EHPAD » sur la région Bretagne. Il s’agit d’un dispositif mutualisé entre 5-7 EHPAD (clause indicative), afin de notamment développer les coopérations territoriales, avec l’identification d’un établissement porteur recevant les financements et organisant le dispositif.

Le projet devra être conforme aux termes du cahier des charges de l'appel à candidatures (annexe 1).

Les établissements doivent adresser leurs candidatures via :

  • Un dossier papier complet à transmettre par courrier recommandé avec accusé de réception à la délégation départementale de l’Agence régionale de santé de leur ressort territorial, avec la mention suivante : « AAC astreinte IDE de nuit en EHPAD 2019 » aux adresses suivantes :

Délégations départementales ARS

Côtes d'Armor (22)
Département action et animation territoriales de santé
34 rue de Paris - BP 2152
22021 ST BRIEUC cedex 1

Finistère (29)
Département action et animation territoriales de santé
5 Venelle de Kergos
29324 QUIMPER cedex

Ille-et-Vilaine (35)
Département action et animation territoriales de santé
3 place du Général Giraud - CS 54257
35042 RENNES cedex

Morbihan (56)
Département action et animation territoriales de santé
32 bd de la résistance - CS 72283
56008 VANNES cedex

  • Un dossier électronique complet à transmettre avec la mention suivante en objet : « AAC astreinte IDE de nuit en EHPAD 2019 » sur la boite aux lettres (BAL) suivante :

ars-bretagne-oms-aap@ars.sante.fr.

Le dossier de candidature devra être composé :

  • Du dossier type complété,
  • Du budget prévisionnel.

La date butoir de réception des dossiers est fixée au 6 mars 2020. Les dossiers, parvenus après la date limite de clôture, ne seront pas recevables. Il convient de tenir compte des délais d’expédition pour respecter le délai.

L’appel à candidatures fait l’objet d’une publication sur le site internet de l’Agence régionale de santé, dans la rubrique « Appels à projets et à candidatures » (www.bretagne.ars.sante.fr).

Des demandes d’informations complémentaires pourront être sollicitées par les candidats avant le 3 mars 2020 par messagerie à l’adresse suivante : ars-bretagne-oms-aap@ars.sante.fr.

 

Date limite de réception des dossiers : 06 mars 2020
Date limite de décision : 15 avril 2020
Date d’opérationnalité : 30 juin 2020