Agir ensemble pour la santé des Bretons

Nutri-Score : c’est plus facile de manger mieux

Actualité
Date de publication
Visuel
nutri-score
Pour rendre plus lisible et compréhensible l’étiquetage nutritionnel, un logo peut désormais être apposé sur les emballages. Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fait progressivement son apparition….
Corps de texte

Améliorer l’information nutritionnelle

Obligatoire sur tous les aliments préemballés, le tableau des valeurs nutritionnelles est bien souvent difficile à décrypter pour les consommateurs. Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, le gouvernement français a recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire, visible, et facile à comprendre pour tous. L’objectif : améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.

Nutri-Score…

L’information repose sur un logo à 5 couleurs apposé sur la face avant des emballages a été retenu pour présenter cette information. Son application, facultative, repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs.

Grâce à une lettre et à une couleur, informe les consommateurs sur la qualité nutritionnelle d’un produit. Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :

  • du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
  • au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)

La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande.

illustration nutri-score

Un réel enjeu de santé publique

Selon sa qualité, l’alimentation est un facteur de protection de la santé ou de risque de développement des pathologies les plus fréquentes en France : divers cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité.

Parmi les approches recommandées en matière de santé publique, l’étiquetage en face avant de la qualité nutritionnelle des produits alimentaires n’avait pas encore été mise en œuvre. Or il apparaît nécessaire que l’information nutritionnelle devienne un élément du choix alimentaire au même titre que le prix, la marque, la présentation ou le goût.

Pour améliorer l’accès à une alimentation équilibrée, l’article 14 de la loi de Modernisation de Notre Système de Santé du 26 janvier 2016 prévoit que les pouvoirs publics recommandent un système d’étiquetage nutritionnel synthétique, simple et accessible pour tous. Nutri-score est le dispositif que les pouvoirs publics ont choisi de recommander à l’issue d’une démarche scientifique, innovante, inclusive, fondée sur le dialogue avec les parties prenantes.